Dès cet été, Purolator, Nationex et MonQuartier en boîte s’essaient à la livraison à vélo-cargo dans les quartiers Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste.
Par Estelle Lévêque
Sous forme de projet-pilote, la Coopérative de solidarité Coop Carbone lance la livraison à vélo-cargo en Haute-Ville de Québec. Ainsi, dès cet été, les livreur.euse.s navigueront à bord de nouveaux véhicules dans les rues du Vieux-Québec et de Saint-Jean-Baptiste. Pour le moment, le projet concerne les entreprises Purolator, Nationex et MonQuartier en boîte.
Mini-hub sur l’avenue Honoré-Mercier
Afin de mener à bien ce projet, le 840, avenue Honoré-Mercier sera bientôt doté d’un espace de logistique urbaine appelé mini-hub. Ainsi, l’espace de transbordement se veut le lieu où la cargaison passe d’un moyen de transport à l’autre. Dans ce cas, le mini-hub permettra de retirer les camions lourds de la circulation, au profit des vélos-cargos et des petits véhicules électriques.
« Nous sommes fiers de porter ce projet d’innovation sociale à Québec, qui vise à concilier de façon vertueuse l’intérêt environnemental et la qualité de vie des citoyens », déclare le directeur général de Coop Carbone, M. Jean Nolet. « En réinventant les modèles d’affaires avec les transporteurs et en adaptant nos solutions à la réalité de Québec, nous répondons à l’enjeu crucial du dernier kilomètre. »
Coop Carbone, qui a lancé le premier mini-hub Colibri au Canada à Montréal en 2019, se concentre ici sur la livraison du dernier kilomètre. En effet, celle-ci désigne la dernière étape du chemin d’une cargaison, et son impact significatif en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
« Sachant que la livraison du dernier kilomètre est l’étape qui génère le plus de pollution dans la distribution de marchandises et que le secteur des transports constitue 63,5 % des émissions de GES de la collectivité de Québec, dont 81,6 % proviennent du transport routier, ce projet est une excellente nouvelle pour la Ville. Il s’inscrit en synergie avec notre vision de la mobilité durable et de l’apaisement de la circulation dans le Vieux-Québec en offrant une solution durable aux enjeux de livraison dans ce secteur. Les bénéfices seront nombreux tant pour les commerçants que pour les résidants. »
M. Bruno Marchand, maire de Québec, au sujet du projet-pilote de livraison à vélo-cargo.
Enjeux environnementaux
Dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, la Ville de Québec annonce l’octroi d’un soutien financier de 226 200 $ pour ce projet. Les subventions de l’Accélérateur de la transition écologique visent à favoriser les projets répondant aux grands enjeux environnementaux, notamment ceux liés aux changements climatiques.
Commentez sur "La livraison à vélo-cargo arrive en Haute-Ville de Québec"