En collaboration avec la SDC Faubourg Saint-Jean, l’hôtel Hilton inaugure son jardin de rue composé de jardinières et espaces de repos à destination de la communauté.
Par Estelle Lévêque
La Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean a dévoilé dernièrement sa collaboration avec l’hôtel Hilton. De cette association est né le jardin de rue Hilton. Le long du parc St-Matthews, l’initiative de verdissement s’adresse à la communauté du quartier Saint-Jean-Baptiste.
« Notre projet s’inscrit en continuité avec l’initiative de verdissement développée par la Société de développement commercial du Quartier Saint-Jean-Baptiste. Nous avons toujours eu à cœur la nécessité d’intégrer la durabilité dans nos opérations, mais en cette année spéciale qui marque notre 50e anniversaire, nous souhaitions aller plus loin pour contribuer positivement à la vie locale en créant un lieu de verdure, de repos et de découvertes. Nous sommes ravis de pouvoir l’offrir à notre communauté dès cet été et pour ceux à venir. »
Gina Cuglietta, directrice des ventes et du marketing au Hilton Québec.
Récoltes et programmation horticole
En tout, ce sont six jardinières qui égayent la rue Saint-Jean depuis ces derniers jours. D’ailleurs, l’organisme Les Urbainculteurs signe la fabrication des bacs de bois, qui accueillent diverses plantes comestibles et fines herbes. Parmi celles-ci ; du chou rouge, du kale frisé, de la bette à carde, des fraises, de l’origan, de l’estragon ou encore de la ciboulette.
La SDC Faubourg Saint-Jean assure que toutes les récoltes seront distribuées gratuitement lors des « P’tit marché SJB ». Cet événement estival de la SDC se tient chaque samedi dans le secteur. De plus, les récoltes seront accompagnées de recettes exclusives créées par la cheffe exécutive du restaurant CABU boire et manger, Marie-Chantal Lepage.
Par ailleurs, le jardin de rue vient avec son lot d’activités. En effet, une programmation horticole animera les samedis et/ou les dimanches d’été puisque l’organisation profite du contexte de rue piétonne pour offrir des ateliers éducatifs et participatifs animés par les Urbainculteurs. Lors de ces événements, l’OBNL abordera des thèmes tels que les insectes pollinisateurs, la récolte des fines herbes et l’entretien d’un jardin de ville.
« L’objectif principal est de créer un espace de repos vert et durable », commentent les communications de la SDC Faubourg Saint-Jean. « En plus de cela, le projet vise à accroître la visibilité du Hilton au sein de la communauté et à renforcer l’attrait communautaire du quartier. Il encourage également l’appropriation du lieu par les citoyens et offre une diversité de légumes et fines herbes à cueillir. »
50 ans du Hilton
Depuis ce nouvel espace de repos, les passants pourront apercevoir le collaborateur principal de la SDC Faubourg Saint-Jean. Le Hilton, première chaîne hôtelière internationale à s’établir au cœur de Québec en 1974, fête aujourd’hui ses 50 ans.
« Depuis toujours, le Hilton Québec est au cœur des festivités et des moments forts qui animent la Capitale-Nationale. D’ailleurs, certains se rappelleront peut-être que dans les années 80, l’endroit où se tient actuellement le Club Exécutif, au 23e étage de l’hôtel, était une discothèque appelée l’Éden, qui fut à cette époque l’un des meilleurs endroits où aller danser à Québec ! », raconte Mme Cuglietta.
Commentez sur "Le Faubourg Saint-Jean se dote d’un jardin urbain"