Plein Art : Les artisans de la 42e édition du plus important rassemblement estival en métiers d’art du Québec sont prêts à accueillir les visiteurs sous les chapiteaux de l’Espace Quatre Cents.
Par Estelle Lévêque
Pour cette édition 2024, Plein Art met à l’honneur les artisans de la région Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Verrerie, cuir, maroquinerie, ébénisterie, textile, sculpture, joaillerie, céramique, architecture sont en vitrine aux stands des 70 artisans présents.
Karine Marcoux Azurine, peintre sur verre de la Capitale-Nationale, et ambassadrice de l’événement, se réjouit de « représenter l’artisanat de la Capitale ». Artisane depuis plus de vingt ans, la joaillière peint chacune de ses pièces à la main, depuis son atelier situé à Limoilou. Ses bijoux colorés et minimalistes sont en vente au MNBAQ, au musée de la civilisation, ainsi qu’à l’Assemblée-Nationale.
« Ce poste d’ambassadrice de Plein Art 2024 est une super reconnaissance. J’ai été artisane toute ma vie, je dirais même que c’est le métier d’artisan qui m’a choisie ! » lance Karine Marcoux.
Valoriser les créateurs de la relève
Été après été, l’événement accueille en moyenne 20 % d’artisan.e.s émergent.e.s. Parfois tout juste sortis de l’école, parfois en début de carrière depuis quelques années, ceux-ci profitent de Plein Art pour se présenter aux quelques 100 000 visiteurs qui visitent le site à chaque édition.
« À Plein Art, on a beaucoup d’exposants en joaillerie pour une raison. On a, au Québec, d’excellentes écoles de joaillerie. Les étudiants qui sortent des écoles sont super bien formés. C’est un milieu au Québec qui continue de se développer, ça nous montre comment les métiers d’art se sont transformés avec les années. C’est une fierté. »
Marc Douesnard, président du conseil d’administration du Conseil des métiers du Québec.
Certains créateurs, comme Mathieu Roy, lient leur activité à celle d’enseignant. Joaillier depuis 2000 dans son atelier du Vieux-Limoilou, Mathieu enseigne sa discipline à l’École de Joaillerie de Québec. Dans ses créations, il privilégie la technique de gravure à l’acide, qui l’a fasciné dès ses débuts dans le métier.
Consommer local
Experts dans leur domaine, les artisan.e.s signent leurs créations d’une touche unique, propre à leur créativité. Marie-Luce Lagrenade utilise le tournage sur bois pour créer des stylos élégants. Parmi ses matières premières de prédilection : le bois d’érable, les pierres semi-précieuses, le bois de baril de whisky Jack Daniels ou encore du bois de chêne fossilisé, datant de plus de 5000 ans.
Aux yeux de Marc Douesnard, ferronnier d’art, l’achat de produits d’artisanat agit comme un réel engagement envers une société plus responsable.
« Consommer métiers d’art, consommer local, c’est un devoir citoyen. Tout le mobilier, les stylos, les vêtements, la céramique sont faits dans un esprit d’unicité et sont des objets qui permettent à notre société de s’auto-suffire. Les artisans sont les piliers de notre communauté. »
Marc Douesnard, président du conseil d’administration du Conseil des métiers du Québec et ferronnier d’art.
La 42e édition du salon des métiers d’art Plein Art a lieu du 30 juillet au 11 août. Le site se trouve à l’extérieur de l’Espace Quatre Cents et l’entrée est totalement gratuite. Pour en savoir plus sur Plein Art, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le Salon des métiers d’art Plein Art débute aujourd’hui"