Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le soleil revient pour le Festival OFF dans Saint-Roch

Clara Dahlie, au Festival OFF de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Clara Dahlie, au Festival OFF de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Chaque après-midi jusqu’à dimanche, le Festival OFF de Québec investit la place de l’Université-du-Québec, dans Saint-Roch. 

Alors que le Festival d’Été de Québec bat son plein en haute-ville, le Festival OFF anime la basse. Après son lancement au Hub Créatif hier soir, l’événement musical a tenu son premier après-midi de concerts aujourd’hui. Jusqu’à dimanche, en journée comme en soirée tardive, « les plus beaux groupes émergents de Québec » -comme annoncé par le festival- joueront sur ses scènes.

Au cœur de Saint-Roch

Un système de son, des musiciens, des artistes : c’est tout ce qu’il manquait au lieu pour y accueillir des concerts. En effet, la place de l’Université-du-Québec, sous exploitée le reste de l’année, prend vie cette fin de semaine.

En plus des concerts, surélevés de quelques marches (et abrités des intempéries !), la place se dote de quelques stands en extras. Ainsi, la microbrasserie La Barberie y vend ses boissons avec et sans alcool et le Oui Oui Café, des collations et cafés. À côté du stand du Festival OFF, quelques kiosques hébergent des organismes et initiatives citoyennes. Parmi eux, PECH et le mouvement Éclore, qui vise à ouvrir le dialogue autour du milieu des arts et de la transition écologique.

MILANDREA et Reno McCarthy

Dès 15h, MILANDREA a ouvert le bal de ce premier après-midi de concerts du Festival OFF de Québec. La chanteuse colombienne et québécoise est montée sur scène accompagnée de quatre musiciens à la batterie, au synthétiseur, à la guitare et à la basse. À leurs côtés, elle a interprété plusieurs de ses titres aux sonorités R&B et pop. Inspirée de mixité culturelle, MILANDREA compose et écrit au croisement des genres et des influences.

MILANDREA, au Festival OFF de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

C’est après avoir quitté ses études en médecine que la jeune femme a décidé de se lancer dans la musique. Son titre Together, qu’elle a interprété lors de son concert, lui a, explique-t-elle, permis de se donner du courage.

« Je me suis dit : peut-être que je n’ai pas besoin d’être dans un hôpital, peut-être qu’il y a d’autres moyens de soigner les maux du cœur. »

MILANDREA, au Festival OFF de Québec.

Pour continuer cet après-midi de découvertes musicales, c’est le musicien et compositeur Reno McCarthy qui s’est installé sur scène. Créatif, l’artiste né en Angleterre a publié deux albums, deux EP et plusieurs monoplages depuis 2020. En français, pour ses plus récents titres, ou en anglais pour les plus anciens, Reno McCarthy révèle une voix vibrante, avec un timbre qui évoque Caleb Followill (Kings of Leon). Le musicien montréalais a d’ailleurs annoncé un nouvel album qui sortira en octobre prochain. Dans la foulée, il fera son lancement à Québec au Pantoum.

Reno McCarthy, au Festival OFF de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Clara Dahlie et Loïc Lafrance

Talent émergent de la ville de Québec, Clara Dahlie poursuit son exploration musicale autour de la soul, du R&B et du jazz. D’une voix maîtrisée et pleine de sensibilité, la chanteuse interprète ses propres textes. Souvent introspectifs, évoquant parfois des sujets durs, ceux-ci révèlent un univers aussi puissant que doux. Clara Dahlie, dont la présence scénique a su captiver le public du Festival OFF, enregistre présentement son EP au Pantoum, également. Avant de quitter la scène, elle a interprété chaleureusement l’un de ses plus récents titres, La Luz.

Loïc Lafrance, au Festival OFF de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Enfin, c’est Loïc Lafrance qui a offert la dernière prestation de l’après-midi. Dès les premières minutes, il a d’ailleurs donné le ton. « Ce soir, c’est moi le shérif ! », a-t-il lancé, provocateur. S’en est suivi un spectacle débordant d’énergie, révélateur de l’univers du musicien. Originaire du Bas-Saint-Laurent, Loïc Lafrance insuffle sa désinvolture et son amour du rock des années 70 dans ses compositions.

D’ailleurs, son album comme son EP sont tous deux fruits d’une autoproduction, réalisés depuis sa chambre dans le quartier Saint-Sauveur. Les spectateurs du Festival OFF ont pu profiter de sa joie de vivre pour débuter cette chaude soirée de festivités.

Pour découvrir toute la programmation du Festival OFF, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Le soleil revient pour le Festival OFF dans Saint-Roch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.