Charlesbourg – Dès vendredi, le parc Réal-Cloutier accueillera la 29e édition des Fêtes de la Famille de Saint-Émile. Les festivités, accessibles gratuitement, se poursuivront jusqu’au dimanche soir.
Par Estelle Lévêque
L’événement attend plusieurs milliers de visiteurs chaque jour. De plus en plus populaires, les Fêtes de la Famille de Saint-Émile rassemblent les résidents de La Haute-Saint-Charles et des alentours pour des activités familiales en journée et des concerts en soirée.
À noter que l’entrée à l’événement, chapeauté par les Loisirs des Hauts-Sentiers, est entièrement gratuite. Un enjeu croissant, d’année en année, pour les organisateurs. « C’est une des rares fêtes de cette envergure là qui est encore entièrement gratuite », soutient Charles Englehart, qui organise les Fêtes de la Famille depuis 2009. En les remerciant chaleureusement à plusieurs reprises, M. Englehart rappelle que de nombreux partenaires et plus de 100 bénévoles s’impliquent auprès de l’événement.
Soirées musicales thématiques
Dès 19h30, la scène Desjardins accueillera des artistes et musiciens pour une programmation country le vendredi, rock le samedi et québécoise le dimanche. Ainsi, chaque soir, deux groupes animeront la scène du parc Réal-Cloutier. « On n’est pas sur une formule avec une première partie puis un spectacle principal. Chaque soir, on propose deux spectacles complets d’une heure et demie », souligne Charles Englehart.
Ainsi, le 19 juillet, la soirée New Country débutera avec Gab Forest, révélé notamment par l’émission La Voix. Puis, à 21h15, c’est Phil Lauzon qui rendra un hommage musical à Luke Combs. Le lendemain, samedi 20 juillet, la soirée Rock débutera aux côtés de Miss Lynda.
« Ce qui est spécial, c’est que Miss Lynda est un groupe local, originaire de Saint-Émile. Ce sont eux qui ont fait l’ouverture de la première édition des Fêtes de la Famille, il y a 29 ans. Et ils roulent encore ! », commente M. Englehart, ravi de voir de nouveau cette année un groupe local à l’affiche des soirées musicales.
Ensuite, c’est The Grand illusion qui offrira au public son hommage à Styx, pour clore la soirée rock. Enfin, le 21 juillet, la soirée québécoise fera honneur à deux groupes iconiques : Les Colocs et Les Cowboys Fringants. Le concert Juste une p’tite nuite débutera à 19h30, tandis que La Grand Messe prendra place sur scène à 21h15.
Activités familiales
La fête destinée aux petits et grands s’étendra de 10h à 17h, les samedi et dimanche. À cette occasion, de nombreuses animations viendront envahir le site. On parle notamment de dix jeux gonflables dont la Course Ninja Warrior de 133 pieds de long, kiosque de maquillage, séance de Pound, cours de danse Country, danse cardio, Zumba familiale, escrime médiévale, ainsi que « la virée des pompiers » en collaboration avec le service de protection incendie de la Ville de Québec.
« Le samedi, les pompiers organisent une course à obstacles pour les enfants, sur un terrain de baseball au complet. C’est un succès à chaque année ! »
Charles Englehart, du comité organisateur des Fêtes de la Famille de Saint-Émile
Côté restauration, l’événement a développé sa propre offre avec le restaurant des Fêtes. Pour les dents sucrées, cabanes à bonbons et churros seront également offerts.
Pour en savoir plus sur les Fêtes de la Famille de Saint-Émile, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Les Fêtes de la famille sont de retour à Saint-Émile"