C’est ce dimanche 7 juillet qu’a eu lieu le second tour des élections législatives françaises. Au cours de ce scrutin, 5 642 Français résidant à Québec ont exercé leur droit de vote.
Par Alexandre Morin
À Québec, 57,37% des électeurs ont soutenu Oussama Laraichi, candidat du Nouveau Front Populaire, contre 42,63% pour Roland Lescure, candidat d’Ensemble pour la République. Il est à noter que Sol Zanetti, député de Jean-Lesage, avait publiquement soutenu la candidature de M. Laraichi. Malgré ce résultat, c’est M. Lescure, représentant du parti d’Emmanuel Macron, qui a remporté la circonscription de l’Amérique du Nord, incluant la ville de Québec, avec 54,25%. Quant à Mme Jennifer Adam, candidate du Rassemblement National, elle a été éliminée au premier tour avec 21,69% des voix à Québec.
Extrême gauche
Le Nouveau Front Populaire regroupe Les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste ainsi que d’autres tiers partis d’extrême gauche comme le Nouveau Parti anticapitaliste. Si le RN est souvent qualifiée d’extrémiste par les médias québécois, le Nouveau Front Populaire ne laisse pas sa place dans l’extrémisme avec une école de pensée anticapitalisme assumée.
Ces élections revêtaient un caractère particulier, car pour la première fois de son histoire, le Rassemblement National de Marine Le Pen et de Jordan Bardella était donné vainqueur par la majorité des sondages. La crainte d’un gouvernement d’extrême droite a rassemblé les électeurs et les partis, de l’extrême gauche au centre politique, qui se sont unis pour contrer la montée du RN.
Victoire surprise du Nouveau Front Populaire, mais !
Contre toute attente, c’est l’alliance de la gauche qui a remporté le plus de sièges lors du second tour des élections législatives françaises, délogeant ainsi la coalition présidentielle d’Emmanuel Macron qui dirigeait l’hémicycle et barrant la route à l’extrême droite. Cependant, c’est le Rassemblement National de Jordan Bardella qui a obtenu le plus grand nombre de voix avec plus de 8,7 millions de votes. En raison des alliances électorales passées entre les gauchistes et les macronistes, la France se retrouve aujourd’hui avec une distorsion sans précédent entre le nombre de voix obtenues par les différents partis et le nombre de sièges accordés à l’Assemblée nationale.
Avec 32,05% des voix au second tour, le RN obtient seulement 143 sièges, tandis qu’avec 25,68% des voix, le Nouveau Front Populaire obtient 182 députés, incluant notamment 74 sièges à La France insoumise du controversé Jean-Luc Mélenchon. Le parti d’Emmanuel Macron, avec 23,15% des suffrages, décroche 163 sièges. Les Républicains conservent 46 sièges.
Commentez sur "Les Français de Québec soutiennent la gauche radicale à 57%"