Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Les Perséides sont de retour !

Chroniques du savoir

Amateur d’astronomie, c’est le moment de préparer votre liste de vœux. Comme à chaque année à la même période, la Terre croise la trajectoire d’un nuage de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle (du nom de ses découvreurs, Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1862).

Une chronique d’Éric Gagnon

Quand observer les Perséides en 2024 ?

La période des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août. C’est dans la nuit du 11 au 12 août en 2024 que les Perséides devraient atteindre leur maximum d’activité. La pluie étoiles filantes  se déroulera cette année sous des conditions astronomiques idéales car la lune sera absente une partie de ces soirées.

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

 Ce sont des particules qui entrent dans la haute atmosphère de la Terre.  Elles s’échauffent et s’allument à notre plus grand bonheur, laissant des traînées de lumière brillante dans notre ciel.  Les particules de poussière qui constituent cette nuée céleste sont minuscules.  Les perséides constituent probablement l’événement le plus connu du calendrier astronomique. Les premières descriptions du phénomène ont été établies en Chine dès l’an 36 et les premiers rapports européens connus datent du 8 siècles.  Les perséides portent ce nom parce que le point de convergence d’où semblent provenir les étoiles filantes est situé dans la constellation de Persée. 

Au cours de l’année, il existe des périodes plus propices à l’observation des étoiles filantes.  On peut observer plus d’une dizaine de pluies d’étoiles filantes dans une année.  Parmi les plus populaires, on compte les Perséides au mois d’août, les Léonides au mois de novembre et les Géminides généralement du 12 au 14 décembre.

Quelques conseils pour observer les étoiles filantes

Pour observer les étoiles filantes, vous aurez besoin d’un ciel aussi pur et sombre que possible, d’un point de vue bien dégagé et d’une paire d’yeux grands ouverts! Oubliez les jumelles et les télescopes, car leur champ de vision est trop restreint.

–         Pour plus de confort, allongez-vous sur une chaise longue et laissez votre regard contempler le spectacle que le ciel vous offre.

–         Regardez vers la constellation de Persée (nord-est) d’où semblent émaner les étoiles filantes.

–          Les nuits étant souvent très humides, il convient de se vêtir chaudement.

–          S’éloigner le plus possible des sources de lumière.

Vous voulez observer les perséides et participer à des soirées d’observation.

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : Août 2024

Coût : 250$ (200$ lecteurs du journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Les Perséides sont de retour !"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.