Vieux-Québec – Collectif 12 est actuellement présenté jusqu’au 30 août à la Galerie TNT, située dans le quartier du Petit Champlain, au 85 rue du Sault-au-Matelot. Plusieurs expositions solos auront lieu dès l’automne. Entretien avec les co-fondateurs, Sylvain Tapin et Caroline Turcotte.
Par Marie-Ève Groleau
Les artistes de cette exposition collective estivale sont Julie Beauchemin, Julie Lacroix, Julie Picard, Jacques Samson, Sylvain Tapin, Caroline Turcotte et Claire-Alexie Turcot.
« Nous sommes fiers de présenter Collectif 12 dans l’esprit de fluidité entre les œuvres qui se marient l’une à l’autre. Sans thème préétabli, nous avons invité les artistes dans l’esprit de liberté de création, d’ouverture et de partages. Plusieurs artistes de renom comme Jacques Samson et Julie Picard exposent leur travail. Toujours dans cette idée de diversité, les artistes partagent leurs créations singulières, comme Julie Lacroix qui travaille le textile », a témoigné le co-fondateur, Sylvain Tapin.
Artiste d’origine française, venue à Montréal et qui vit maintenant en Gaspésie, « Julie Lacroix s’inspire de la nature afin de créer des œuvres intégrant parfois le tricot et la broderie. Ses œuvres permettent de laisser de côté l’image domestique du tricot. Elle recycle aussi ses retailles afin de les réintégrer dans ses prochaines œuvres. Plusieurs artistes réutilisent leurs matériaux, dans l’intention de circularité », a poursuivi Caroline Turcotte.
D’autres artistes du collectif ont cette sensibilité pour la réutilisation.
« Il y a aussi Julie Picard qui travaille à partir de croûtes fait de papier superposées et issues d’affiches collées dans la ville. Elle travaille aussi parfois avec des cartes du monde, des cartes du Québec, qui intègrent différents matériaux. Nous sommes fiers d’exposer le travail de tous ces artistes », a-t-elle décrit.
Expositions solos
Depuis l’ouverture de la Galerie TNT, une seule exposition solo a été présentée. Dès l’automne 2024, la Galerie accueillera pendant un mois le collectif d’artistes Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet qui présenteront de nouvelles œuvres, ainsi qu’une rétrospective représentant plusieurs années de travail.
En octobre, l’artiste Sylvain Tapin présentera une première exposition solo.
« Je m’intéresse en ce moment à l’idée de l’interaction social. Pour moi, le contexte négatif dans lequel on se trouve, parfois inconscient dans la société, peut toucher la communication et les relations humaines. Mes oeuvres abordent entre autres le côté sombre de l’espèce humaine », a présenté l’artiste.
Plus tard dans la saison, au mois de novembre, l’artiste et co-fondatrice de la Galerie TNT Caroline Turcotte présentera son travail.
« Mes œuvres abordent le corps de la femme face à la pression, aux médias sociaux, et à la charge mentale. Par un symbolisme qui m’interpelle, je choisis différentes figures pour exprimer ce qui me touche. Par exemple, l’oiseau, comme extension du mental, se libère des cheveux d’un de mes personnages. J’apprécie faire évoluer les images que j’ai en tête », a décrit Caroline Turcotte.
Maintenant située dans le Vieux-Port, la Galerie d’art TNT bénéficie d’une plus grande visibilité, est apprécié de la communauté d’artistes, des résidents de Québec autant que des touristes.
Vernissage de l’une des expositions en 2024, présentées à la Galerie TNT. ( Photo : Courtoisie )
Commentez sur "Nouvelles expositions à la Galerie TNT"