Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Par-dessus les passerelles poursuit l’exploration théâtrale de la rivière Saint-Charles

Par-dessus les passerelles, de la compagnie Par Épisode, aux abords de la rivière Saint-Charles. (Crédit photo : Joelle Paquet)Par-dessus les passerelles, de la compagnie Par Épisode, aux abords de la rivière Saint-Charles. (Crédit photo : Joelle Paquet)

Du 25 au 28 juillet, la compagnie spécialisée en théâtre interactif Par Épisode présente la deuxième édition de son spectacle extérieur gratuit intitulé « Par-dessus les passerelles », qui met en lumière les secrets de la rivière Saint-Charles.

Par Estelle Lévêque

Spécialisée dans le théâtre interactif, la compagnie Par Épisode privilégie, pour certains de ses spectacles, des lieux hors les murs plutôt que les salles de théâtre. Cet été, c’est sur les abords de la rivière Saint-Charles que ses comédiens viendront interpréter Par-dessus les passerelles.

« On veut briser ce 4e mur qui nous empêche de nous adresser au spectateur, de le faire entrer dans le spectacle. Ça fait aussi que nos comédiens et comédiennes sont souvent capables de sortir de leur texte tout en retombant facilement dans leurs souliers », explique Marika Henrichon, directrice artistique de la compagnie, au sujet du théâtre interactif.

Les secrets de la rivière Saint-Charles

Aux yeux de la compagnie Par Épisode, la rivière Saint-Charles représente un grand intérêt narratif. Ses abords séparent non seulement deux quartiers, mais aussi deux réalités. « Pour nous, la rivière est évocatrice de beaucoup de choses à Québec. Elle sépare deux univers qui se font face mais qui sont complètement différents. C’est comme si une rive était le théâtre de l’autre, et vice versa. », explique Marika Henrichon.

Aussi, c’est en allant à la rencontre des historiens de la Société historique de Limoilou et de la Société de la Rivière Saint-Charles que les autrices ont trouvé l’inspiration.

« Ils nous ont parlé de l’Histoire de la rivière, ils nous ont partagé des faits divers, des histoires cocasses, … On a vu des photos, des liens, des articles. On a été l’une et l’autre interpellées par plusieurs époques, personnages, situations, … C’était vraiment un processus créatif foisonnant. »

Catherine Côté, co-autrice et metteuse en scène de « Par-dessus les passerelles ».

Anecdotes cocasses et évolution dans le temps

Une anecdote spécifique a attisé la curiosité de Catherine Côté, et motivé sa plume. En effet, en 1972, la ville de Québec inaugurait la réplique du navire amiral la Grande Hermine, de Jacques-Cartier, dans le parc Cartier-Brébeuf. Ce jour-là, le navire chavire sitôt mis à l’eau. Il n’en a pas fallu plus pour que Catherine Côté fasse de ce fiasco une saynète humoristique.

« On parle encore de cet événement aujourd’hui, c’est vraiment un événement cocasse. Je me suis plue à imaginer pourquoi la Grande Hermine est tombée ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Qui n’a pas fait la job pour que ça se passe ? », explique Catherine Côté, amusée.

Quant à Marie-Pier Lagacé, c’est sur la Passerelle des Trois-Soeurs que son spectacle prendra vie. Avec lui, les spectateurs traverseront ces époques dont la rivière s’est fait le témoin. Lorsqu’elle offrait aux résidents ses effluves nauséabonds, d’abord, en passant par sa bétonnisation, jusqu’à sa récente revitalisation.

Par-dessus les passerelles prend la forme d’une ode à ce cours d’eau, indissociable du portrait de la ville de Québec. Aussi, pour mener les spectateurs d’une pièce à l’autre, des personnages énigmatiques raconteront les secrets de la rivière.

« On invite vraiment le public à découvrir la rivière en la marchant, en l’écoutant, à s’en imprégner pendant une vingtaine de minutes de marche entre les deux passerelles. »

Marika, directrice artistique et metteuse en scène.
Par-dessus les passerelles, de la compagnie Par Épisode, proche de la passerelle de la Tortue. (Crédit photo : Joelle Paquet)

Une version théâtrale 2.0

En 2023, la première version de Par-dessus les passerelles a rencontré un beau succès, auprès du public venu expressément pour le découvrir comme auprès des passants. Aussi, c’est avec joie que la compagnie s’est penchée de nouveau sur cette création.

« On a réalisé qu’on avait de nouvelles choses à dire cette année. Avec les Secrets, on exploite beaucoup de nouveau matériel qui ne faisait pas partie de la première version du spectacle », souligne Marika, appuyée par Catherine Côté. « C’est vraiment une expérience bonifiée par rapport à la version de l’année dernière. On a ajouté des personnages, des interprètes, de la musique, aussi. On s’estime vraiment chanceux d’avoir le privilège de faire une nouvelle version d’une œuvre, on en profite ! »

Les représentations auront lieu du 25 au 27 juillet à 18h30 et les 27 et 28 juillet dès 15h. Par-dessus les passerelles est un spectacle gratuit.

Textes et Mises en scène – Catherine Côté et Marie-Pier Lagacé
Direction artistique – Marika Henrichon
Distribution – Tommy Bélanger, Geneviève Boivin, Samuel Bouchard, Linda Boucher, Valérie Boutin, Dominique Grenier, Valérie Laroche, Laurent Marion, Carla Mezquita Honhon, Angélique Patterson, Caroline Stephenson et Mathieu Turcotte.

Commentez sur "Par-dessus les passerelles poursuit l’exploration théâtrale de la rivière Saint-Charles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.