Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Plein art :  tendre vers la communauté

Édition précédente de Plein art. ( Photo : Courtoisie )

Vieux-Québec – La 42e édition du rendez-vous des métiers d’art Plein art est de retour cette année à l’Espace Quatre Cents dans le Vieux-Port de Québec, du 30 juillet au 11 août. L’entrée est gratuite.

Par Marie-Ève Groleau

Il s’agit du plus important rassemblement estival en métiers d’art de la province. Une multitude d’œuvres utilitaires ou d’expression, issues du savoir-faire des artistes et artisans seront présentés pendant ces jours de festivités.

Plus de soixante-dix exposants seront présents au cœur du Vieux-Port de Québec. Plusieurs techniques, méthodes et médiums cohabiteront sous toutes leurs formes ; verrerie, cuir, maroquinerie, ébénisterie, textile, sculpture, joaillerie, céramique, architecture, pour ne nommer que ceux-là.

« Chaque année, une région est à l’honneur et cette année, cela tombe sur notre région, celle de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Il y aura un parcours dans la ville, les circuits Plein Art Éclaté, permettant de découvrir des artisans qui ne sont pas présentés au Salon. Je pense que nous avons un savoir-faire unique au Québec, une liberté de création et on ne réalise pas le talent que nous avons ici », a témoigné la co-porte-parole de l’évènement, Lolitta Dandoy.

Vers la communauté

Plein art met naturellement de l’avant le commerce local et surtout, la rencontre avec les artisans.

« Il y a les valeurs d’achat local et l’essence de l’objet fait main, mais lorsqu’on achète à Plein art, il s’agit surtout d’un coup de cœur pour la personne qui l’a créé. La rencontre est parfois spéciale et l’objet devient significatif des heures de travail du créateur. Les artisans adorent sortir de leurs ateliers et c’est précieux pour eux de rencontrer la communauté et de retomber en amour avec leur pratique », a-t-elle poursuivi.

Édition précédent de Plein art. ( Photo : Karine Marcoux, Laetitia Photographe )

On trouvera entre autres sur les lieux une cour arrière festive animée par des chansonniers, une œuvre collective à laquelle les visiteurs pourront participer en y apposant un mot ou un dessin.

Du jeudi au dimanche, la Maison des métiers d’art de Québec offrira gratuitement une démonstration de technique en métiers d’art.

Rappelons que le rendez-vous estival accueille en moyenne 20 % d’artisans émergents lors de chacune de ses éditions, une donnée importante, considérant que le nombre de visiteurs s’élève à 100 000 chaque année. Pour plus d’information sur la programmation, veuillez visiter le site internet : matieres.ca.

Commentez sur "Plein art :  tendre vers la communauté"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.