Embarquez pour un voyage à travers le temps, au cœur de la Nouvelle-France, avec la toute dernière activité du sac à dos évasion. Cette aventure immersive, conçue par l’Îlot des Palais en collaboration avec les Fêtes de la Nouvelle-France TD, est disponible jusqu’au 31 octobre.
Par Juliet Nicolas
Célébrez les fêtes de la Nouvelle–France et immergez-vous dans une époque riche et captivante à travers une myriade d’activités. Parmi elles, le sac à dos évasion vous invite à une quête passionnante ! En effet, il vous faut retrouver le trésor perdu du dernier intendant de la Nouvelle-France.
Ainsi, les aventuriers sont invités à se diriger vers l’Îlot des Palais, joyeau historique et archéologique de la Capitale-Nationale. Au sein des voûtes séculaires du XVIIIe siècle, ils se verront remettre un sac à dos mystérieux, bourré d’objets énigmatiques. Ce sac d’évasion servira de boussole pour une exploration autonome du Vieux-Québec. Ainsi, à la manière d’un jeu d’évasion, plusieurs compartiments du sac sont sécurisés par des cadenas. Le défi consiste à résoudre des énigmes liées à différents lieux historiques pour les ouvrir.
« Nous avons voulu exploiter l’épisode de notre passé où l’intendant François Bigot a amassé une immense fortune et sa mauvaise gestion a contribué à faire tomber la colonie. Nous proposons aux amateurs de jeux d’évasion et d’histoire une nouvelle façon de découvrir le Vieux-Québec ainsi que le métier d’archéologue », précise Alex Tremblay Lamarche, directeur général de l’Îlot des Palais et de la Société du patrimoine urbain de Québec.
Une aventure pour tous !
Ainsi, que vous soyez en famille ou entre amis, deux parcours vous sont proposés. Le premier, le parcours archéologue, est idéal pour les familles et dure environ 1 h 45. Le second, le parcours archéologue averti, offre un défi plus stimulant et dure environ 2 h 30. De plus, ces expériences peuvent être vécues en équipe, jusqu’à 6 personnes. L’activité est tarifée à 50 dollars par sac à dos. Toutefois, une réduction de 25 dollars est accordée sur présentation du Médaillon-décrypteur des Fêtes de la Nouvelle-France TD. À noter qu’il n’est pas nécessaire de réserver. Il suffit de se présenter aux heures d’ouverture à l’Îlot des Palais, situé au 8, rue Vallière
« Les jeux d’évasion sont très populaires depuis quelques années, c’est pourquoi nous avons voulu développer une nouvelle activité pour faire découvrir notre archéologie locale et l’histoire de l’Îlot des Palais. »
Jérôme Déchêne, directeur de la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France
En somme, c’est une activité à la fois éducative et culturelle qui enrichira votre compréhension de l’histoire. Par ailleurs, elle vous fera découvrir les nombreux trésors cachés du Vieux-Québec.
Commentez sur "Sac à dos évasion : à la recherche du trésor du dernier intendant !"