Le Grand Théâtre de Québec annonce la nomination de Annie Talbot, engagée dans le milieu des arts et de la culture à Québec, au poste de présidente-directrice générale.
Par Estelle Lévêque
Le président du conseil d’administration de la Société du Grand Théâtre de Québec, monsieur Eric Thibault, annonce une nouvelle nomination. En effet, Mme Annie Talbot occupera à partir du 16 septembre le poste de présidente-directrice générale du lieu culturel majeur de la haute-ville de Québec.
Plus de trente ans d’expérience
Mme Talbot évolue depuis trente ans dans le milieu culturel et philanthropique. En effet, elle a travaillé, entre autres, pour l’Orchestre symphonique de Québec, le Festival d’été de Québec, le Palais Montcalm, le Musée de la civilisation ou encore la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. Pour ce dernier, elle a notamment piloté la première campagne de financement de l’institution qui aura permis la réalisation du pavillon Pierre Lassonde.
« Madame Talbot est reconnue pour son leadership, sa vision, ses habiletés politiques et stratégiques, son sens des affaires et sa capacité à développer des relations durables avec le milieu. Ses expériences en gestion et en gouvernance seront des atouts essentiels pour atteindre les objectifs du plan stratégique de l’organisation, assurer son développement à long terme et continuer à faire rayonner les organismes culturels et les artistes qui font vibrer le cœur des milliers de spectateurs qui assistent à des événements dans nos salles chaque année. »
Éric Thibault, président du conseil d’administration du Grand Théâtre de Québec
À ce poste, Mme Talbot saura, selon les communications du Grand Théâtre de Québec, poursuivre ses actions visant à « rapprocher le milieu des affaires et les secteurs culturel et philanthropique ». En effet, la nouvelle directrice générale a siégé pendant près de 10 ans au comité affaires culture de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
De plus, elle a oeuvré pour la Société de développement commercial du Quartier des arts de Québec, la Fondation Québec Philanthrope ainsi que la YWCA Québec, dont elle a assuré la présidence en 2018 et 2019. Elle est membre du Comité éthique et gouvernance de Destination Québec cité et siège actuellement au conseil d’administration de la Société hôtesse des Jeux du Canada, qui auront lieu à Québec en 2027. Secrétaire du conseil, elle préside également le comité de gouvernance et est membre du comité de financement de cet organisme.
« Je suis très heureuse de joindre l’organisation du Grand Théâtre de Québec et son équipe dévouée. Je suis une ardente défenseure de la culture, des arts, des artistes et de leurs inestimables retombées dans la communauté. Mon engagement dans les milieux culturel et philanthropique en est un de cœur et de passion, j’ai hâte de mettre mon énergie et mon expérience au rayonnement des arts vivants et de la culture québécoise. »
Annie Talbot, nouvelle présidente-directrice générale du Grand Théâtre de Québec
Avec cette nomination, Annie Talbot succède ainsi à Gaétan Morency, décédé en décembre 2023, qui occupait le poste de président-directeur général du Grand Théâtre de Québec depuis 2015.
Commentez sur "Annie Talbot prend les rênes du Grand Théâtre"