Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Coup d’envoi donné pour les Fêtes de la Nouvelle-France

Les Fêtes de la Nouvelle-France, au Parc de l'Esplanade, en haute-ville. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Les Fêtes de la Nouvelle-France, au Parc de l'Esplanade, en haute-ville. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, les Fêtes de la Nouvelle-France garnissent la Haute-ville de festivités, animations familiales et conférences. 

Par Estelle Lévêque 

De nouveau cet été, les Fêtes de la Nouvelle-France teintent le Vieux- Québec d’une ambiance des 17e et 18e siècles. Depuis plus de 25 ans, le rendez-vous historique tient des activités dédiées à toute la famille, des plus ludiques aux plus éducatives. Ainsi, c’est au parc de l’Esplanade et dans divers lieux du Vieux-Québec que l’événement se tient dès aujourd’hui, pour se poursuivre jusqu’à dimanche.

Conférences au Cercle de la Garnison

De nouvelles activités viennent s’ajouter aux festivités cette année. En effet, le Cercle de la Garnison accueille, tout au long de la fin de semaine, six conférences historiques. À cette occasion, Alex Tremblay Lamarche, directeur de l’Îlot des Palais, explorera avec les spectateurs les incendies destructeurs en Nouvelle-France. Puis, l’historienne Maïté Pageau se penchera sur la vie aux Chutes Montmorency tandis que Francis Désilets reviendra sur les traces des coureurs des bois.

Historien, conteur et chanteur, Francis Désilets inaugurait cet après-midi l’activité de conférences au Cercle de la Garnison. Aussi, c’est au cours d’une plongée d’une heure dans la Justice en Nouvelle-France que celui-ci a su captiver son public. Qu’ils soient venus par curiosité, passion pour l’Histoire ou pour échapper à la chaleur accablante de l’extérieur, les spectateurs ont quitté la salle ravis.

Passionné et passionnant, l’historien a échangé avec son audience armé de ses connaissances et de son sens de l’humour. Ainsi, au fil de la conférence animée et vivante, les dizaines de participants ont pu en apprendre plus sur les traditions de la justice, les crimes et châtiments du 17e et 18e siècle, jusqu’à la place du bourreau dans la société. À découvrir.

(Crédit photo : Estelle Lévêque)

Ruelle du savoir et artisans

Du côté des sites extérieurs des Fêtes de la Nouvelle-France, plusieurs espaces de restauration, jeux, spectacles et activités sont en place jusqu’à dimanche. D’ailleurs, une programmation complète animera la place de l’Assemblée-Nationale et le Parc de l’esplanade du matin au soir.

C’est dans la ruelle du Savoir que démonstrations et saynètes théâtrales emmènent les curieux à la découverte de différentes techniques et apprentissages. Sur place, ils pourront découvrir la broderie, la calligraphie, les métiers du bois mais aussi l’Histoire des filles du Roy. 

Enfin, sur la place publique, entre les jeux d’antan et le marché des saveurs, quelques artisans offrent leurs créations de cuir, bijoux ou armes historiques.

Les Fêtes de la Nouvelle-France se tiennent dans le Vieux-Québec et s’étendent pour quelques activités partout dans la ville. Pour découvrir toute la programmation, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Coup d’envoi donné pour les Fêtes de la Nouvelle-France"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.