Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

« Dansons Corps » : quand le mouvement favorise le développement humain

Édition précédente des Ateliers de danse Dansons Corps initiés par Angélique Amyot. ( Photo : Courtoisie )

Saint-Roch – La session d’ateliers de danse intitulée Dansons Corps sont conçus et offerts par la chorégraphe et intervenante sociale par la danse, Angélique Amyot. La session de dix rencontres se déroulera les jeudis, du 12 septembre au 14 novembre, à la Maison pour la danse de Québec située au 336, rue du Roi, dans le quartier Saint-Roch.

Par Marie-Ève Groleau

Les ateliers ouverts à tous Dansons Corps représentent « une occasion de revenir à soi, de s’exprimer, de lâcher prise, de se laisser être, de s’énergiser et de se détendre, grâce au mouvement dansé ».

« Dans un cadre d’improvisation, sans technique ni chorégraphie apprise, je propose aux participants de revenir à leur espace personnel, tout en investissant les relations avec les autres. Mon approche est basée sur la danse-thérapie, sur certaines danses contemporaines et traditionnelles », a décrit Angélique Amyot qui est aussi artiste en danse contemporaine.

Par la danse et l’expression corporelle, « les ateliers amènent une expérience de bien-être et de développement personnel. Des personnes de tous âge participent à ces ateliers, ce qui crée des partages riches », a-t-elle ajouté.

« J’utilise ponctuellement, pendant les séances, des outils créatifs comme l’écriture, le dessin et la musique. J’invite aussi des musiciens qui jouent en direct, ce qui permet la symbiose entre la musique improvisée et l’énergie des participants », a décrit Angélique Amyot.

Développement personnel

Les ateliers s’inscrivent au sein d’un programme dans lequel la dynamique de groupe est importante, afin qu’émerge une forme d’évolution au fil des rencontres.

« Chaque atelier est différent et il touche à un thème particulier lié à la sphère physique, émotionnelle et sociale. Mon approche favorise la rencontre et la mixité entre les cultures et les générations. Je pense que les ateliers permettent aussi d’apprendre sur soi, de s’observer, autant que de se développer et d’échanger avec les autres », a conclu l’artiste et intervenante.

Travailleuse sociale de formation, Angélique Amyot s’intéresse au processus relationnel et créatif des êtres vivants, afin de construire des ponts sensibles et durables entre eux. Elle a également co-fondé le collectif multidisciplinaire Austarda et le collectif Les femmes qui s’invitent. Elle agit aussi comme interprète au sein de plusieurs compagnies de danse entre la France et le Québec.  Pour inscription ou pour plus d’information, veuillez consulter le site web d’Angélique Amyot : https://www.angeliqueamyot.com/.

L’artiste, chorégraphe et intervenante par la danse Angélique Amyot. ( Photo : Elias Djemil-Matassov )

Commentez sur "« Dansons Corps » : quand le mouvement favorise le développement humain"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.