Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

En temps réels : Le Périscope lance sa saison 24-25

Affiche de The Quarterlife Crisis. Transformer ses ruines en ombre à paupières., présenté au Périscope pour la saison 2024-2025. Crédit photo : Sam Billington (image recadrée).Affiche de The Quarterlife Crisis. Transformer ses ruines en ombre à paupières., présenté au Périscope pour la saison 2024-2025. Crédit photo : Sam Billington (image recadrée).

Montcalm – Le Théâtre Périscope dévoile sa saison 2024-2025, autour de la thématique « En temps réels », qui révèlera dix spectacles de septembre à mai.

Par Estelle Lévêque

Pour leur dernière saison à la coordination artistique, Gabrielle Ferron et Samuel Corbeil signent la programmation 2024-2025 du Périscope. Autour de la thématique « En temps réels », les dix spectacles programmés explorent notre rapport à la vérité, au pouvoir et à la collectivité. Par celle-ci, le Périscope promet « une année riche d’histoires touchantes et de visions créatives singulières ».

« S’accordant au pluriel, la thématique EN TEMPS RÉELS témoigne de la pluralité, du “nous” qui caractérise et distingue le Périscope. Nous croyons ardemment que c’est en multipliant les occasions d’aller à la rencontre de réels pluriels que nous saurons développer collectivement l’empathie et l’esprit critique nécessaires pour accueillir le présent et pour cultiver la foi en l’avenir. »

Gabrielle Ferron et Samuel Corbeil, co-coordonateurs artistiques du Périscope.

Tarification inclusive

Comme plusieurs événements culturels et salles de spectacles, le Périscope prend cette année le virage de la tarification inclusive. Celle-ci permet au public de choisir, parmi quatre tarifs différents, le prix de son billet de théâtre. Ainsi, le théâtre propose au public un premier tarif accessible à hauteur de 25 $, un tarif réduit à 33 $, le tarif réel à 40 $, mais aussi le tarif engagé à 50 $. Ce dernier s’adresse aux spectateurs souhaitant « soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture ».

« Cette décision est motivée par le désir d’ouvrir les portes de l’art à tous et de refuser la croyance selon laquelle un certain statut est nécessaire pour y accéder. Au Périscope les spectacles s’inscrivent dans l’ici et le maintenant, dans une société québécoise en mouvement, dans un monde rempli d’enjeux, mais surtout de beauté, et nous nous engageons à toujours permettre à cette beauté de briller. »

Extrait du communiqué du Périscope, pour le lancement de sa saison 24-25.

Automne

L’automne de la salle de spectacle du quartier Montcalm débutera aux côtés de la compagnie Ubus, avec la pièce Caminando & Avlando, qui se jouera dans le bus jaune. Le texte de Agnès Zacharie, mis en scène par Martin Genest, retrace le parcours d’une femme, Jeanne Nadjari, dont l’amour pour son cousin Henri la sauva des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Puis, c’est Je viendrai moins souvent, produit et écrit par Camille Paré-Poirier, qui investira la scène. Adaptée du balado Quelqu’une d’immortelle, la pièce explore le lien intergénérationnel et le genre autofictionnel. Ensuite, du 22 octobre au 9 novembre, le Théâtre Sortie de Secours, soutenu par la compagnie barcelonaise La Calórica, présentera Le jour où tout a merdé. La pièce explore les questions de l’urgence climatique et des manipulations idéologiques. Une rencontre-discussion gratuite sera proposée après la représentation.

Enfin, la programmation automnale s’achèvera avec Découronnée.es, un spectacle qui questionne dans une soirée de récital loufoque les mécanismes du pouvoir. Cette pièce sera présentée à 70 % en français et 30% en chiac, un type de discours acadien principalement entendu au Nouveau-Brunswick qui conjugue l’anglais et le français de front et de manière simultanée.

Hiver

L’année 2025 du Périscope débutera à la lumière de Place du parlement, une pièce traduite et mise en scène par David Bouchard, initialement écrite par James Fritz. La tragédie contemporaine se penche sur la responsabilité individuelle envers nos communautés rapprochées et élargies.

Puis, Catherine Côté présentera The Quarterlife Crisis. Transformer ses ruines en ombre à paupières.

« Avec autodérision et insolence, Catherine Côté décortique les étapes de la crise du quart de vie. Mais la maîtrise du discours cède sous le poids de l’anxiété et le spectacle bascule vers un témoignage détraqué, impudique. Adaptation scénique de son recueil de poésie, ce solo est un pied de nez aux conférences TED Talks, dont il emprunte les codes. »

Description extraite d’un communiqué du Théâtre Périscope.

À l’approche du printemps, Émile Beauchemin jouera H+. Le comédien nous en parlait d’ailleurs l’année dernière, à l’occasion du Carrefour international de Théâtre. Enfin, la saison se concluera sur Faussaire, mise en scène par Blanche Gionet-Lavigne et Patrick R. Lacharité et produite par Parabole, puis Sportriarcat, écrite et mise en scène par Claire Renaud. La première utilise les codes de l’enquête documentaire et de l’humour pour explorer notre rapport aux faits, au mensonge et à la valeur de l’art. La seconde se penche sur les violences de genre qui perdurent encore dans le monde du sport.

« Tour à tour cariatides, joueuses de soccer, présentatrices télé, femmes ordinaires ou guerrières, six performeuses s’attardent sur des fragments de l’histoire pour comprendre les liens entre la culture du sport-spectacle et la culture du viol. »

Description extraite d’un communiqué du Théâtre Périscope.

Pour consulter la programmation complète de la saison 2024-2025 du Périscope, consulter le lien suivant.

Commentez sur "En temps réels : Le Périscope lance sa saison 24-25"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.