Québec d’abord, l’opposition officielle à la mairie, et son chef Claude Villeneuve expriment leur inquiétude concernant les infrastructures de loisirs à Québec. Cette préoccupation découle du refus de quatre des cinq projets soumis au gouvernement du Québec, en 2024, dans le cadre du volet Infrastructures du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Par Alexandre Morin
L’opposition officielle exhorte le maire Marchand à s’exprimer publiquement et à solliciter davantage d’aide financière de la part du gouvernement provincial pour les infrastructures de loisirs à Québec. Le refus de ces subventions constitue une injustice pour les citoyens et pourrait représenter un lourd fardeau financier pour la Ville.
Quatre projets refusés sur cinq
Le Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), est un programme offert par le gouvernement du Québec visant à financer des infrastructures sportives, récréatives et de plein air. Sur les cinq projets d’infrastructures soumis par la Ville de Québec, un seul a été éligible à une subvention. En effet la Ville s’est vu octroyer une subvention de 5 787 939$ par Québec pour l’aménagement d’une patinoire réfrigérée couverte au parc Bon-Pasteur à Charlesbourg.
Les demandes de subvention pour remplacer le Centre communautaire Charles-Auguste-Savard par une nouvelle installation, pour construire une nouvelle piscine au parc Chaumière, pour créer un terrain multisport synthétique au parc Paul-Émile Beaulieu et pour doter la ville d’un centre de curling moderne ont été refusées par le gouvernement.
Marchand manque de vigueur
Pour l’opposition, ces projets sont essentiels au développement des infrastructures de loisirs à Québec, et leur rejet dans le cadre du PAFIRSPA représente un fardeau financier considérable pour la Ville. Québec d’abord dénonce le silence du maire Marchand face à cette situation, en contraste avec d’autres maires et mairesses du Québec qui n’hésitent pas à revendiquer un financement accru.
« Il est impératif que le maire fasse valoir avec vigueur les besoins de la Ville de Québec auprès des instances gouvernementales. Nos citoyens méritent des infrastructures de qualité, et il incombe à notre administration de s’assurer que leurs voix soient entendues et respectées. Nous demandons au maire Marchand de redoubler d’efforts pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de ces projets cruciaux pour notre communauté ».
Claude Villeneuve, chef de l’Opposition officielle
Malgré les préoccupations exprimées par l’opposition, la Ville de Québec a tout de même réussi à obtenir, dans le cadre du programme, une enveloppe de 5 787 939 $ uniquement en 2024, comparativement aux 3 874 298 $ qu’elle avait reçus en date du 21 septembre 2023. La sortie de Québec d’abord paraît donc un brin contradictoire.
Commentez sur "Infrastructures de loisirs: l’opposition dénonce le manque de vigueur du maire"