Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

La Foire Brassicole revient dans Saint-Sauveur

La Foire Brassicole, dans le quartier Saint-Sauveur. (Crédit photo : Émilie Dumais)La Foire Brassicole, dans le quartier Saint-Sauveur. (Crédit photo : Émilie Dumais)

La 5e édition de la Foire Brassicole du quartier Saint-Sauveur se tiendra les 27 et 28 septembre et rassemblera brasseurs, artisans, cuisine de rue et concerts.

Par Estelle Lévêque

Organisée par la Société de Développement Commercial Saint-Sauveur, la Foire Brassicole sera de retour au début de l’automne. L’événement se veut le rendez-vous des amateurs de bières et produits locaux dans un cadre festif et familial. Avec une formule qui s’est bonifiée d’année en année, la Foire Brassicole s’étend désormais sur deux journées complètes, en journée comme en soirée.

À la découverte des produits brassicoles

Plusieurs microbrasseries venues de Québec comme de la province seront de la partie. Pour les brasseurs présents, ce sera l’occasion de promouvoir leur identité et leurs créations. 

« La Foire Brassicole est un point d’attractivité pour différents besoins dans l’industrie de la microbrasserie. Certains brasseurs sont connus pour des produits nichés, qui ont une spécificité. Certains sont plus généralistes. Finalement, il y a autant de microbrasseries que de publics », commente Nadia Reghai Gagnon, directrice générale de la SDC. Celle-ci promet d’ailleurs une belle diversité de microbrasseries pour cette 5e édition, dont la programmation sera dévoilée dans les semaines à venir.

Bien que le site soit gratuit pour tous, le verre fait office de billet d’entrée et d’accès aux produits des brasseurs. Aussi, du 3 au 15 septembre, les verres-laisser-passer seront proposés en prévente, en quantité limitée. Pour chaque verre acheté à cette période, sera offert un bon d’achat de 10$ à dépenser du 1er au 31 octobre dans les commerces du quartier Saint-Sauveur (commerces participants).

De plus, si les participants effectuent leur achat au Siboire Saint-Vallier plutôt qu’en ligne, ils recevront gratuitement un verre de bière à la microbrasserie. Installé depuis l’été dans le quartier, le Siboire participe ainsi pour la première fois à l’événement brassicole du secteur.

La Foire Brassicole, événement familial du quartier Saint-Sauveur. (Crédit photo : Émilie Dumais)

Brasseurs, artisans, cuisine de rue

En plus des résidents du quartier, la Foire Brassicole reçoit plusieurs visiteurs de la ville de Québec mais aussi des touristes, venus de plus loin. Pour Mme Deghai Gagnon, ce succès s’explique par diverses raisons. « C’est un événement qui se déroule à l’automne, qui à ce goût d’ambiance estivale qui se poursuit un peu plus longtemps », souligne-t-elle. Par ailleurs, en plus des brasseurs et artistes conviés à la fête, plusieurs artisans viendront proposer leurs produits.

« Les savoir-faire et produits des artisans participants sont de plus en plus diversifiés. Si on s’intéresse à l’économie circulaire, aux produits de proximité, c’est un volet très intéressant. »

Nadia Reghai Gagnon, directrice générale de la SDC.

Puisque la rue Saint-Vallier fait l’objet de travaux entre les rues Bagot et des Oblats, l’événement se tiendra sur une portion de l’artère un peu plus en amont. Ainsi, la Foire Brassicole s’installera au niveau de l’oasis Saint-Vallier, à l’entrée du quartier.

« C’est la partie de la rue où se trouvent une grande partie des restaurateurs. On y retrouvera le Shogun, le Tumi, le Lima, le Kraken Cru, en formule cuisine de rue, qui est un peu l’ADN du quartier. »

Nadia Reghai Gagnon, directrice générale de la SDC.
Plusieurs artisans seront présents pour la Foire Brassicole du quartier Saint-Sauveur. (Crédit photo : Émilie Dumais)

En cœur avec St-So

Pendant le réaménagement de l’artère principale du quartier qui durera plusieurs années, la SDC a lancé la campagne En cœur avec Saint-So. Celle-ci vise à soutenir les commerces du quartier situés dans la zone de chantier et à proximité.

« Saint-Sauveur vient actuellement une période de travaux, mais reste résilient par rapport à ça. Le quartier continuera de promouvoir des événements, même l’année prochaine ou celle d’après. Je pense qu’il faut qu’on accompagne cette transition et que la vie reste agréable, festive et attractive à Saint-Sauveur. »

Nadia Reghai Gagnon, directrice générale de la SDC.

Ainsi, la Foire Brassicole permettra à la SDC d’informer le public des nouveautés du secteur. Par ce biais, elle continuera sa mission d’information auprès du public. « Les commerces restent ouverts, même pendant les travaux ! », rappelle Nadia Deghai Gagnon.

Pour découvrir la programmation de la Foire Brassicole, consulter le lien suivant à partir du 2 septembre.

Commentez sur "La Foire Brassicole revient dans Saint-Sauveur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.