Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

La friperie du Café Rencontre du Centre-ville s’agrandit

Café Rencontre(crédit photo: page web Café Rencontre du Centre-ville)

Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé un investissement de 622 000 $ du gouvernement fédéral en soutien au Café Rencontre du Centre-ville.

Par Alexandre Morin

Cette subvention permettra à l’organisme de poursuivre ses services essentiels auprès des personnes en situation ou à risque d’itinérance, des personnes à faibles revenus et des jeunes. Grâce à cet appui, l’organisme a pu acquérir un nouveau bâtiment, offrant ainsi un espace trois fois plus vaste pour sa friperie. Cet agrandissement permettra de recevoir davantage de dons de vêtements et d’articles, augmentant ainsi les revenus de la friperie, qui contribuent directement au financement de la soupe populaire du Café Rencontre du Centre-Ville.

« C’est tout un privilège pour nous d’obtenir ce financement afin d’améliorer nos services pour répondre aux besoins des personnes qui se trouvent en situation difficile, voire en situation d’itinérance ».

Patrice Lescoute, directeur général du Café Rencontre du Centre-ville

Le financement servira aussi au projet Prise en charge de personnes itinérantes au Café Rencontre qui soutient à l’emménagement ou au déménagement des personnes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle qui fréquentent l’organisme.

Logement et lutte à l’itinérance: une priorité absolue

Jean-Yves Duclos a profité de l’occasion pour souligner l’engagement du gouvernement Trudeau dans la lutte contre l’itinérance. Il a rappelé que, depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 30 milliards de dollars pour créer et rénover plus de 440 000 logements à travers le pays afin de prévenir la pauvreté.

« Lorsque nous investissons dans les infrastructures communautaires, nous contribuons à créer des communautés plus fortes et nous investissons aussi dans le bien-être des Canadiens aujourd’hui et pour les générations à venir ».

Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

La subvention allouée au Café-Rencontre du Centre-Ville a été attribuée dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Vers un Chez soi. Par le biais de cette entente, le gouvernement fédéral s’engage à financer des projets visant à prévenir et à réduire l’itinérance. Pour sa part, le gouvernement du Québec soutient financièrement l’organisme par l’entremise du Programme de soutien aux organismes communautaires.

À propos du Café Rencontre du Centre-ville

Le Café Rencontre du Centre-ville a été fondé à Québec en 1987 grâce à l’initiative de quelques bénévoles chrétiens préoccupés par la pauvreté dans le quartier St-Roch. À l’époque, un service de repas a été mis en place le midi, du lundi au vendredi, pour venir en aide aux personnes démunies du centre-ville de Québec. Aujourd’hui, en plus de proposer des repas à prix modique, cet organisme à but non lucratif offre une gamme de services, notamment du soutien et de l’accompagnement par des intervenants qualifiés, une friperie, des dépannages vestimentaires gratuits, ainsi qu’un service d’aide aux devoirs.

Commentez sur "La friperie du Café Rencontre du Centre-ville s’agrandit"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.