Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec : une célébration du 7ème Art

La Petite et le Vieux de Patrice Sauvé. (Crédit photo : FCVQ )La Petite et le Vieux de Patrice Sauvé. (Crédit photo : FCVQ )

Depuis plus d’une décennie, le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) célèbre le cinéma sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de fictions ou de documentaires, de productions locales, nationales ou internationales, le FCVQ réunit les passionnés de cinéma et le grand public dans une ambiance festive et conviviale.

Par Juliet Nicolas

Le FCVQ offre un événement incontournable pour l’industrie et les cinéphiles. Cette année, un vent de changement souffle sur le festival avec une équipe exceptionnelle, dirigée par le réalisateur Hugo Latulippe et composée exclusivement de femmes talentueuses. Les films présentés abordent des thèmes tels que l’égalité de genre, l’identité, la relation entre les peuples, et l’urgence climatique. L’équipe, accompagnée d’une centaine de bénévoles, propose des films et documentaires variés pour notre plus grand bonheur.

« On a mis tout notre cœur. Dans un monde déboussolé, le cinéma peut nous indiquer le nord. On a tous un film cher à notre cœur. »

Florence Brouillard, directrice générale de Brouillard

Lieux et programmation variées

La 13ème édition du FCVQ se tiendra du 11 au 15 septembre 2024. Les projections auront lieu au théâtre Le Diamant, le cinéma du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et le Cinéma Beaumont. Le festival propose également des projections gratuites en plein air sur Place D’Youville et à Place Dis Oui. Participant ainsi à la grande tradition d’événements populaires de la Ville de Québec.

Cette année, le jury a visionné pas moins de 800 films pour en sélectionner 140, dont 11 en compétition et plusieurs premières mondiales. Parmi ces joyaux cinématographiques, le film d’ouverture de l’édition 2024 sera La Petite et le Vieux de Patrice Sauvé. Cette œuvre captivante est produite par Parallaxes et tournée en grande partie dans la capitale nationale.

Parmi les courts métrages, deux documentaires se distinguent: Château rouge réalisé par Hélène Milano et celui présenté en clôture du Festival : À hauteur d’enfant de Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Ces deux œuvres offrent un regard poignant sur la jeunesse en quête de sens, explorant leur propre vision du monde avec une profondeur touchante.

Concours et prix

Le FCVQ met en avant plusieurs concours et prix pour récompenser les talents du cinéma. Le Prix du Public Jean-Marc-Vallée, créé en collaboration avec les fils du défunt cinéaste, sera remis au long-métrage coup de cœur du festival. Ce prix permet aux spectateurs de voter pour leur film préféré.

Un autre prix notable est le Prix du Jury, décerné par un jury composé de professionnels de l’industrie cinématographique. Cette année, le jury est composé de personnalités éminentes telles que Catherine Brunet, actrice québécoise connue pour ses rôles à la télévision et au cinéma. Ainsi que Catherine Dorion, écrivaine et politicienne reconnue pour son engagement culturel et social. Egalement, Miryam Charles, réalisatrice et productrice, connue pour explorer des thèmes de l’identité et de la mémoire dans ses œuvres. Nous retrouvons également, Marie-Julie Dallaire, réalisatrice et scénariste, a la carrière prolifique dans le cinéma et la télévision. Enfin, Ricardo Trogi, célèbre pour ses films autobiographiques 1981, 1987 et 1991, complète ce jury prestigieux.

Thèmes et rencontres

La programmation 2024 du FCVQ offre une sélection éblouissante de films, avec plusieurs premières mondiales. Parmi eux, La bataille de Saint-Léonard de Félix Rose et Phénix, le premier long métrage de Jonathan Beaulieu Cyr. Ces films abordent des thèmes universels et contemporains tels que l’identité, l’environnement et le futur. Œuvrant à nous rapprocher les uns des autres.

De plus, les festivaliers auront l’occasion de rencontrer les réalisateurs et réalisatrices après les projections. Offrant ainsi des moments de partage et de réflexion. En effet, la soirée Québec-Qc mettra en lumière le talent des cinéastes de la région, en présence des équipes de films. 

Le FCVQ propose aussi de grandes discussions autour de films abordant des sujets globaux tels que les soins en santé mentale et la crise du logement.

Par ailleurs, le maire de Québec, Bruno Marchand présentera également son film fétiche : Léolo, au grand public.

Engagement Écologique et Social

Le FCVQ s’engage sur le chemin de la carboneutralité. Il a pour objectif de planter le double des 500 arbres de l’année dernière. En effet, dix pour cent du prix des billets sera reversé à l’initiative Arbre Révolution pour planter des arbres. Le festival met également en avant des matériaux recyclés, notamment pour la conception des prix.

Enfin, le FCVQ s’engage à rendre le cinéma accessible à tous. Le festival propose le passeport général à 80$, donnant accès à 135 films, y compris des premières mondiales et nationales. Pour les étudiants, le passeport s’élève à 50 $, rendant le cinéma plus accessible que jamais. Ne manquez pas cette occasion de vivre cinq jours de bonheur et de célébration du 7ème art à Québec !

« Le cinéma est à tout le monde, le cinéma c’est pour tout le monde. » 

Hugo Latulippe, directeur général du FCVQ

Pour connaître l’ensemble de la programmation ainsi que les activités, consulter le site internet de l’événement au lien suivant.

Commentez sur "Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec : une célébration du 7ème Art"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.