Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Les bottes Anfibio s’installent dans le Vieux-Québec

L'équipe de la marque québécoise Anfibio. (Crédit photo : Frédéric Bouchard)L'équipe de la marque québécoise Anfibio. (Crédit photo : Frédéric Bouchard)

Vieux-Québec – La marque québécoise Anfibio, qui fabrique entièrement ses produits au Québec, inaugure sa deuxième boutique Rue du Sault-au-Matelot.

Par Estelle Lévêque

La marque Anfibio est une histoire de famille. Fondée il y a 56 ans, l’entreprise fabrique des bottes d’hiver héritées directement du savoir-faire artisanal de Vincenzo Passarelli, cordonnier italien venu s’installer au Canada en 1965. Maître cordonnier dans l’entreprise dès son lancement, M. Passarelli acquiert la fabrique de souliers dans les années 90.

Une entreprise familiale

« Il a appris comment fabriquer des chaussures à la main, en Italie, à l’âge de 9-10 ans. Puis, il a apporté toutes ces connaissances-là au Québec. Après, il a eu la chance d’acquérir l’entreprise du fondateur, avant de la passer à ses deux filles », raconte Peter Cappello, directeur du développement commercial et marketing et conjoint de Pina Passarelli, présidente de la marque.

Aujourd’hui, les deux filles de M. Passarelli et leurs conjoints gèrent la marque Anfibio et font perdurer son héritage. Après l’ouverture d’une boutique phare à Montréal en 2018, pour célébrer les 50 ans de la marque, le fabricant de chaussures installe un nouveau point de vente à Québec.

« On s’est toujours dit, naturellement, que si l’on devait continuer cette aventure, notre deuxième boutique se trouverait dans le Vieux-Québec. On trouve que notre marque a une belle histoire, avec des racines riches québécoises qui s‘alignent bien avec l’histoire du Vieux-Québec. »

Peter Cappello, directeur du développement commercial et marketing de l’entreprise Anfibio.

Ainsi, la boutique phare de l’entreprise Anfibio aura pignon sur rue au 55, rue du Sault-au-Matelot. Au cours de ses recherches depuis le début d’année, l’équipe visait un emplacement « qui aurait de l’oxygène », un peu en retrait des grosses artères commerciales. Finalement, leur coup de coeur a été ce local anciennement occupé par une galerie d’art, à quelques pas du Vieux-Port.

La boutique Anfibio de Québec, rue du Sault-au-Matelot. (Crédit photo : Courtoisie)

Valoriser le savoir-faire

Soutenue par le travail d’une trentaine d’artisans, la fabrique de chaussures concentre son attention sur un travail manuel de qualité et une production locale. « Certains [de nos employés] sont avec nous depuis de nombreuses années. Ils forment les nouvelles personnes qui se joignent à l’équipe », souligne M. Cappello.

Alors que la fabrication artisanale locale a chuté au cours des cinquante dernières années, faire perdurer cette tradition représente parfois un défi, pour les entreprises qui gardent le cap. « À l’époque, il y avait entre 150 et 200 entreprises manufacturières à travers le Canada. Aujourd’hui, on est quoi ? Cinq ? Alors tous les fournisseurs ont quitté, toute la chaîne s’est exportée ailleurs, en Italie et dans d’autres pays. »

Pour continuer son activité, les propriétaires de l’entreprise doivent donc se montrer créatifs, notamment pour embaucher de nouveaux artisans. « Il faut parfois recruter à l’étranger, créer nos propres programmes de formation, offrir de bonnes conditions de travail, et montrer qu’on est capable de faire de l’expansion », illustre M. Cappello.

Avec fierté, les deux couples à la tête de la marque se réjouissent de poursuivre l’aventure Anfibio dans la Capitale-Nationale. « Personne ne pensait qu’en tant que fabricant local on pourrait investir dans des boutiques. Pourtant, aujourd’hui, on est rendus à la deuxième (rires) ! On est vraiment excités d’ouvrir bientôt à Québec », conclut Peter Cappello.

Pour en savoir plus sur la marque Anfibio et son histoire, consulter le lien suivant. La boutique de Québec ouvrira ses portes le 30 août au 55, rue du Sault-au-Matelot. 

Commentez sur "Les bottes Anfibio s’installent dans le Vieux-Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.