Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Marginal, festival d’arts visuels et littéraires, arrive dans Saint-Roch

Michelle Drapeau et Sevia Pellissier, fondatrices d'À l'est de vos empires, organisme à l'initiative du festival Marginal. (Crédit photo : Courtoisie)Michelle Drapeau et Sevia Pellissier, fondatrices d'À l'est de vos empires, organisme à l'initiative du festival Marginal. (Crédit photo : Courtoisie)

Du 6 septembre au 4 décembre, l’équipe du magazine culturel À l’est de vos empires tiendra la première édition du festival d’arts visuels et littéraires intitulé Marginal.

Par Estelle Lévêque

De nouveau, le quartier Saint-Roch voit naître une initiative artistique et culturelle. En effet, l’équipe d’À l’est de vos empires présente le festival Marginal, qui vise à questionner et jouer avec les marges de la création. Décrit comme indisciplinaire, le festival Marginal propose une programmation à la croisée des arts.

Diffuser les discours sur les arts à Québec

Bien que la programmation reste pour le moment inconnue, À l’est de vos empires donne déjà quelques indices sur ce qui composera Marginal. Ainsi, le festival comportera des expositions, activités, et événements variés appelant à la participation du public. Parmi celles-ci, une l’enregistrement devant auditoire d’une série de balados, faisant écho à l’une des activités phares de l’organisme À l’est de vos empires.

Fondée en 2015, l’émission culturelle éponyme a débuté son chemin sur les ondes de CHYZ 94.3. Puis, en janvier 2020, l’initiative devient un organisme de diffusion indépendant se donnant pour mission de soutenir la diffusion de discours sur les arts à Québec et d’offrir une visibilité aux artistes ainsi qu’aux auteur.rices de la région.

Ainsi, le festival Marginal sera ponctué aussi bien d’enregistrements de balados que d’installation sonore, d’un Salon du Zine ou encore d’un atelier de création de livre d’artiste.

Festival et livres d’artistes

Cette première édition, qui se tiendra sur quatre mois complets, explore la thématique de la marge.

« Désignant d’abord la partie d’une page qui n’est pas occupée par le texte, la marge peut également être conçue comme un espace tierce, en retrait de l’objet principal. Dans une volonté avouée d’explorer ce qui existe au-delà de l’objet-livre et du corps textuel, À l’est dédie son automne à la découverte des livres d’artistes et aux multiples formes d’expression hybridant littérature et arts visuels. »

Extrait du communiqué diffusé par À l’est de vos empires.

Du 6 au 29 septembre 2024, À l’est de vos empires inaugurera le festival Marginal avec une exposition autour du livre d’artiste. Ainsi, du jeudi au dimanche, de 12h à 17h, la Galerie Fauve accueillera Marginale, qui rassemblera le travail de 15 artistes de Québec et d’ailleurs, représentant l’écosystème du livre d’artistes et de sa production.

« Différents objets livresques seront rassemblés de manière à être lus, vus et manipulés par les publics. Pendant toute la durée de l’exposition, des médiateur.ices seront sur place afin d’accompagner les visiteur.ices. Les visites se termineront par une visite du Pieu, un atelier d’impression spécialisé dans l’impression et l’auto-édition de livres et de zines. »

L’équipe d’À l’est de vos empires, à l’initiative du festival Marginal.

L’événement dévoilera l’ensemble de sa programmation lors d’une soirée 5 à 9, le 6 septembre prochain, à l’occasion du vernissage de l’exposition Marginale. Pour en savoir plus sur À l’est de vos empires, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Marginal, festival d’arts visuels et littéraires, arrive dans Saint-Roch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.