Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Opération nettoyage dans le bassin Louise

Le Port de Québec, vue aérienne. Un cinquième du territoire du Port de Québec est dédié aux activités récréotouristiques.(Photo : Courtoisie)

Le bassin Louise au Port de Québec sera le théâtre d’une initiative écologique d’envergure le 15 août prochain. Des plongeurs de l’Aquarium du Québec mèneront une corvée de nettoyage inédite dans cette section du fleuve Saint-Laurent.

Par Alexandre Morin

Cette opération de nettoyage, prévue ce jeudi de 15h30 à 19h, a pour but de retirer une quantité importante de déchets du bassin Louise tout en sensibilisant le public à l’impact de la pollution sur les écosystèmes aquatiques. En plus des plongées sous-marines pour récupérer les déchets immergés, les citoyens sont invités à participer à une grande corvée de nettoyage des berges environnantes. Des spécialistes seront sur place pour animer des séances d’information sur l’importance de la collecte des déchets et les risques qu’ils posent aux milieux aquatiques.

Protéger le Saint-Laurent

Cette initiative marque une première pour les plongeurs de l’Aquarium dans le bassin Louise. Au cours des dernières années, ces experts ont déjà œuvré au nettoyage de plans d’eau tels que le lac Beauport et le lac Saint-Joseph, où ils ont réussi à extraire une quantité notable de débris. La mobilisation prévue pour le 15 août s’inscrit dans le cadre d’Expédition Saint-Laurent, un projet ambitieux piloté par Stratégies Saint-Laurent et Mission 1000 tonnes. Ces organisations se sont engagées à protéger, restaurer et mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent à travers des activités de nettoyage et de sensibilisation qui s’échelonnent du 9 au 23 août, couvrant un vaste territoire de Montréal à l’île d’Anticosti.

L’Aquarium du Québec

L’Aquarium du Québec, en phase avec sa mission de protection de la faune et de la flore marine, voit dans cette corvée de nettoyage une occasion idéale pour éduquer le public sur les enjeux environnementaux. La réussite de cette opération est rendue possible grâce à la collaboration de partenaires clés tels que Plongée Nautilus et le Port de Québec.

« Pour nous c’est très important avec l’expertise qu’on a en plongée sous-marine de pouvoir faire une différence sous l’eau ».

Florence Robertson, assistante officier plongée à l’Aquarium du Québec

Les citoyens détenteurs d’une carte de plongée et d’une carte de la fédération souhaitant participer à la collecte de déchets sous-marine sont invités à s’inscrire auprès de Plongée Nautilus.

Commentez sur "Opération nettoyage dans le bassin Louise"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.