Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Recyclage Vanier devient partenaire de Renaissance Québec

Sur la photo de gauche à droite : Éric St-Arnaud, Directeur général, Renaissance Québec; Mathieu Commerçon, Directeur général, Recyclage Vanier; Benjamin Mercader, Directeurs des opérations, Renaissance Québec. ( Photo : Courtoisie )

Vanier – Recyclage Vanier, l’entreprise d’insertion sociale en employabilité, qui fête ses 40 ans cette année, a développé un nouveau partenariat avec Renaissance Québec, toutes deux engagées dans l’économie sociale et circulaire. Entretien avec le directeur général de Recyclage Vanier, Mathieu Commerçon.

Par Marie-Ève Groleau

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Recyclage Vanier sera le prestataire de service de transport de matières recyclables pour Renaissance dans la région de Québec. En guise de réciprocité, Renaissance Québec intégrera des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle venant de Recyclage Vanier, dans ses activités de formation au sein de ses magasins et de son nouveau centre de dons.

« Deux volets composent ce nouveau partenariat. Il y a d’abord le volet développement durable et de l’économie circulaire, qui se traduit entre autres par l’intention de réduction de l’enfouissement de matières résiduelles. Nous assurerons le transport et la logistique de matières recyclables pour Renaissance de Québec. En deuxième plan, nous renforçons notre mission sociale à travers ce partenariat, par l’insertion professionnelle de nos travailleurs en magasins Renaissance », a fait valoir le directeur général de Recyclage Vanier, Mathieu Commerçon.

Depuis 40 ans, Recyclage Vanier se spécialise dans les services de collecte, de traitement, de destruction et de transport de documents confidentiels et d’autres matières recyclables. L’entreprise permet à des personnes éloignées du marché du travail ou nouvellement arrivées au Canada de s’insérer en emploi permanent, à la suite d’un parcours d’insertion de plusieurs mois.

L’objectif de ce nouveau partenariat de ces deux organismes à but non lucratif est de mieux servir la région de Québec et de Lévis. Cette nouvelle collaboration permettra aux deux organismes de développer leurs missions respectives.

« Nous sommes fiers de travailler de concert avec Renaissance Québec, ce qui permet de renforcer la pérennité de notre mission sociale », a poursuivi le directeur général de Recyclage Vanier.

Renaissance Québec

Créée à Montréal en 1994 par les dirigeants de la banque alimentaire Moisson Montréal, Renaissance est une entreprise d’économie sociale dont le modèle d’affaires est également axé sur le développement durable.

« Nous travaillons dans un contexte de grands besoins sociaux au plan entre autres du taux de chômage actuel, de l’immigration et en regard à l’indice plus élevée du prix des biens de consommation. Dans un parcours d’insertion, nous aidons les personnes à prendre confiance en eux, à mieux s’insérer sur le marché du travail, autant qu’au développement des compétences en emploi », a décrit la directrice communications de Renaissance Québec, Marie-Claude Masson.

Renaissance ouvrira son premier centre de dons situé au 1209, route de l’Église à Sainte-Foy, dès la fin du mois d’août. Le personnel accueillera les donateurs dès le vendredi 23 août.

« C’est énorme pour nous cette arrivée dans la région de Québec, qui le deuxième marché le plus important de la province. Il s’agit d’un travail de complémentarité entre nos deux entreprises d’insertion et axé sur le développement durable. Nous bénéficierons de l’expertise en transport de Recyclage Vanier, selon des valeurs environnementales et de transport local », a-t-elle conclu.

Rappelons que Recyclage Vanier a accompagné et qualifié plus de 1400 participants dans le cadre d’un parcours d’insertion socioprofessionnel, dessert plus de 3500 clients et a sauvé plus d’1,5 millions d’arbres.

Commentez sur "Recyclage Vanier devient partenaire de Renaissance Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.