Les entreprises médiatiques Pratico-Pratiques, Pratico Éditions, Pratico Édition Cuisine et Pratico Média, basées à Québec, s’unissent sous le Groupe Pratico et se dotent d’un nouveau président.
Par Estelle Lévêque
Il a vingt ans, Caty Bérubé fondait les Éditions Pratico-Pratiques dans la Capitale-Nationale. L’entreprise, qui embauchait alors seulement cinq employés, décuple son équipe en cinq ans d’existence. Toujours installée à Québec, dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, elle souligne aujourd’hui son vingtième anniversaire avec un vent de changement.
En effet, non seulement les entreprises Pratico-Pratiques, Pratico Éditions, Pratico Édition Cuisine et Pratico Média se regroupent sous le nom de Groupe Pratico, mais elles seront également dirigées par l’homme d’affaires Jean Labranche. Le nouveau président a notamment été à la tête de plusieurs entreprises en marketing, consultation, tourisme, médias et même revêtement de cuisine.
«Je suis emballé de poursuivre ma carrière auprès des équipes qui forment les quatre divisions du Groupe Pratico. Une entreprise comme celle-ci est un véritable bijou dans le monde de l’édition et le monde des affaires dans l’Est du pays. Son modèle a su se renouveler avec une intelligence d’affaires et une créativité lui ayant permis de tirer avec brio son épingle du jeu, malgré la transformation de l’industrie de l’imprimé. Je suis très fier de pouvoir, à mon tour, poursuivre le travail accompli par Caty.»
Jean Labranche, nouveau président du Groupe Pratico.
Magazine culinaire, édition, marketing, et plus
Parmi ses grands succès, l’entreprise a su s’illustrer auprès du grand public avec son magazine culinaire 5 ingrédients, 15 minutes. Ce dernier se place depuis plusieurs années comme le magazine culinaire le plus vendu en kiosque au Québec.
En parallèle, le Groupe Pratico développe son activité dans le domaine de l’édition indépendante. D’ailleurs, il possède son propre réseau de distribution en plus du réseau traditionnel. L’entreprise se réjouit de surcroît de voir ses ouvrages figurer toutes les semaines au palmarès Gaspard des livres les plus vendus au Québec.
En plus des livres de cuisine, les Éditions Pratico éditent depuis 2020 des romans, récits et romans jeunesse. Du côté du volet Pratico, l’entreprise offre ses services en production de contenus et en stratégie marketing. Ce choix d’affaires lancé en 2015 supposait compenser la diminution de revenus générés par l’imprimé, appréhendée dans l’industrie. « Celle-ci, toutefois, ne s’est jamais fait ressentir chez Pratico, qui a plutôt vu une augmentation de ses ventes de livres, et une augmentation de la demande des services de l’agence Pratico Média », peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise. L’agence compte à ce jour plus de 200 clients, dont 80 % sont dans le domaine alimentaire.
Commentez sur "Un vent de changement souffle sur Pratico-Pratiques"