Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Une émission radio de 12h pour la littérature québécoise

Julie Collin, lors de son émission spéciale sur la littérature québécoise, à la radio communautaire CKIA. (Crédit photo : Paul Bordeleau)Julie Collin, lors de son émission spéciale sur la littérature québécoise, et Valérie Forgues, à la radio communautaire CKIA. (Crédit photo : Paul Bordeleau)

À l’occasion de l’événement «12 août, j’achète un livre québécois», Julie Collin, fondatrice du rendez-vous littéraire Julie lit au lit, occupera pendant douze heures les ondes de la radio communautaire CKIA pour une émission spéciale dédiée à la littérature québécoise.

Par Estelle Lévêque

C’est la troisième année que Julie Collin relève le défi. Pendant huit heures en 2022, puis douze heures en 2023, elle échange avec ses invités au sujet de leurs coups de cœur littéraires, toujours québécois. Ce qui l’a mené à une formule aussi colossale ? « Un flash», résume-t-elle. « Ça marque beaucoup les imaginaires, une émission de douze heures. Les gens qui font de la radio me disent « Ben voyons donc, comment tu fais ?”», s’amuse Julie Collin.

Une sélection éclectique

Ainsi, lundi prochain, le 12 août, la radio communautaire CKIA laissera ses micros à la fondatrice du blogue et de l’émission littéraire Julie lit au lit. Elle sera d’ailleurs accompagnée de Anny Bussières (Chut! Madame lit!, CKIA FM) et Valérie Gaudreau (Épilogue, CKIA FM). Ainsi, cette émission spéciale rassemble les trois rendez-vous littéraires hebdomadaires de la station.

Au fil de la journée, une trentaine d’invités échangeront avec l’animatrice. Pour seule contrainte, ceux-ci devront parler de leurs coups de cœur en littérature québécoise. « C’est très inclusif, on parle autant de livres jeunesse que d’essais, de romans, de livres d’histoires, de bande dessinée », commente la passionnée de littérature, en soulignant que même des livres audio ou des livres traduits ont été conseillés, lors des dernières éditions. « C’est très éclectique, et c’est ça qui est le fun ! », lance-t-elle.

Qu’ils soient sortis dans l’année ou de grands classiques, les livres québécois devront tout de même, précise Julie Collin, être encore sur le marché. « Je demande [aux invités] de parler de livres disponibles à l’achat. Si un livre est épuisé, c’est juste méchant d’en parler aux gens s’ils ne peuvent pas le trouver ni en librairie, ni en commande, ni en bibliothèque ! » En tout, près de 150 suggestions de lecture sont abordées au cours de l’émission.

Julie Collin, fondatrice du blogue et de l’émission littéraire radiophonique Julie lit au lit. (Crédit photo : Alice Monnier Photographie)

Douze heures de logistique

Au fil de la diffusion en direct, ponctuées d’entrevues pré-enregistrées, Julie Collin compile un album des livres québécois conseillés, qu’elle met à disposition des auditeurs. En plus de la technique et de l’animation, la passionnée de littérature s’implique dans cette édition spéciale en amont comme en aval des douze heures d’émission.

« Je suis là du matin au soir, j’anime chacune des heures de l’émission. Heureusement, les pré-enregistrements de certains contenus me permettent quelques pauses. Sinon, je serais assise pendant douze heures en train d’animer et faire la technique. Ce serait invivable… notamment pour mes besoins vitaux ! (rires) »

Julie Collin, animatrice de l’émission littéraire radiophonique Julie lit au lit.

Quelques auteurs invités pour l’émission spéciale «12 août, j’achète un livre québécois» de CKIA :

  • Steve Laflamme
  • Chantale Gingras
  • Jean-Philippe Pleau
  • Paul Bordeleau
  • Valérie Forgues
  • René Bolduc
  • Magali Laurent
  • Caroline Décoste
  • Mélissa Perron (illustratrice du visuel de l’événement «12 août, j’achète un livre québécois»)
  • Patrice Cazeault (cofondateur de l’événement «12 août, j’achète un livre québécois»)
  • Guillaume Demers
  • Mathieu Simoneau
  • Geneviève Boudreau
  • Josée Marcotte
  • Dominic Bellavance
  • Lux
  • Sandra Dussault
  • et plus…

En parallèle de son implication bénévole dans ses rendez-vous littéraires hebdomadaires, Julie Collin est responsable des événements et des communications pour la librairie La Liberté. Elle se réjouit d’ailleurs de l’implication de cette dernière, commanditaire de l’émission spéciale. Celle-ci diffusera les douze heures de direct dans ses rayons.

«C’est un super beau défi radiophonique mais aussi humain. Je suis ravie de voir tous ces gens qui s’impliquent avec moi et embarquent dans ma folie ! »

Julie Collin, animatrice de l’émission littéraire radiophonique Julie lit au lit.

L’émission spéciale de Julie Collin sera diffusée sur les ondes de CKIA ce lundi 12 août de 8h à 20h. Pour en savoir plus sur la radio communautaire CKIA ou sur les activités de Julie Collin, consulter les liens correspondants.

Commentez sur "Une émission radio de 12h pour la littérature québécoise"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.