À l’instar des élues Julie Vignola et Jackie Smith, Sol Zanetti se range aux côtés des citoyens de Limoilou préoccupés par le projet de terminal de conteneurs proposé par l’entreprise QSL.
Par Alexandre Morin
Le projet de terminal de conteneurs dans le Port de Québec, porté par l’entreprise QSL et soutenu par le maire Marchand, prévoit la manutention de 250 000 conteneurs par année, avec l’objectif de stimuler l’économie locale. Toutefois, pour Sol Zanetti, ce projet est non seulement inutile, mais il entraînera une augmentation du camionnage et de la circulation, aggravant la pollution et détériorant la qualité de vie dans les quartiers avoisinants.
Enjeux environnementaux
Les priorités de Sol Zanetti et de Québec solidaire pour la prochaine session parlementaire seront axées sur les enjeux environnementaux et le coût de la vie. C’est dans cette optique que le député de Jean-Lesage s’oppose fermement au projet de terminal de conteneurs de l’entreprise QSL, qu’il perçoit comme une menace directe pour la qualité de l’air à Limoilou.
« Si le Port veut développer son activité économique, qu’il le fasse dans le respect de la santé des citoyens ».
Sol Zanetti, député de Jean-Lesage
Sur le plan économique, Sol Zanetti doute des bénéfices annoncés pour les entreprises de la région. Il pense plutôt que le Port de Québec n’a rien à gagner en cherchant à rivaliser avec les grands ports de l’Est du pays dans le domaine du transport de conteneurs.
Coût de la vie
Sol Zanetti est bien conscient des difficultés économiques auxquelles font face les citoyens de Québec. C’est pourquoi il place le coût de la vie au cœur de ses préoccupations. Il prévoit de faire pression sur le gouvernement caquiste pour qu’il adopte des mesures visant à alléger le fardeau financier des familles. Parmi les mesures proposées, encore en discussion, figure un programme d’alimentation scolaire. Québec Solidaire élabore un projet qui serait mis en œuvre en collaboration avec les organismes communautaires. Ce programme viserait à fournir des repas à coût modique ou gratuit aux enfants, en particulier ceux issus de familles à faibles revenus.
« Évidemment, ce serait un programme offert à chaque famille, non obligatoire, et qui pourrait être entièrement gratuit ou adapté en fonction des revenus de la personne. Il pourrait y avoir une contribution minimale pour les parents plus aisés ».
Sol Zanetti, député de Jean-Lesage
Sol Zanetti met l’accent sur les enjeux environnementaux et le coût de la vie. Il s’oppose au projet de terminal de conteneurs de QSL, jugeant qu’il nuira à la qualité de l’air et ne bénéficiera pas économiquement à la région. Il propose également un programme d’alimentation scolaire pour soutenir les familles à faibles revenus.
Commentez sur "1\2 Les priorités de Sol Zanetti : environnement et coût de la vie"