Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

2\2 Souveraineté et immigration : Sol Zanetti dénonce l’approche du PQ

Sol Zanetti en point de février dernier lors d'un point de presse au sujet de l'immigration ( crédit photo: page web Assemblé nationale du Québec )Sol Zanetti en février dernier lors d'un point de presse au sujet de l'immigration ( crédit photo: page web Assemblé nationale du Québec )

Avec la montée du Parti québécois en tête des sondages, la souveraineté pourrait bien dominer la campagne électorale de 2026. En tant qu’indépendantiste convaincu, Sol Zanetti exclut toute fusion avec le PQ pour cette campagne, qui pourrait bien en être une référendaire.

Par Alexandre Morin

Le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, pense que l’option souverainiste de Québec Solidaire est mieux positionnée pour obtenir le soutien d’une majorité de Québécois en raison de son approche inclusive envers l’immigration et la diversité. Il juge, en revanche, que le Parti québécois, avec son soutien à la loi 21 et ses propositions de réduction de l’immigration, est moins ouvert et en décalage avec ces valeurs.

Souveraineté

Sol Zanetti ne voit pas comment le mouvement souverainiste pourrait espérer gagner un référendum sans inclure les néo-Québécois dans son projet. Il considère que les positions du PQ sont un repoussoir pour les immigrants qui pourraient être intéressés à se rallier au camp du Oui.

« La souveraineté est à 36 % […] il va falloir des positions et un discours sur l’immigration plus positifs, parce que nous avons besoin d’avoir avec nous dans le camp du Oui la majorité des néo-Québécois et néo-Québécoises, et je ne pense pas que cela puisse se faire avec le discours actuel du Parti québécois ».

Sol Zanetti, député de Jean-Lesage

L’indépendantiste convaincu ne voit pas la nécessité d’une alliance entre le PQ et QS pour les prochaines élections provinciales. Il souligne que le nombre de partis fédéralistes, supérieur à celui des partis souverainistes, entraîne une plus grande division du vote dans le camp fédéraliste.

Immigration

Sol Zanetti conteste le discours de la CAQ et du PQ, qui imputent la crise du logement à l’immigration et préconisent une réduction des seuils d’immigration. Il trouve ce raisonnement paradoxal, soulignant que le Québec souffre encore d’une pénurie de main-d’œuvre. Selon lui, la véritable cause de la crise du logement réside dans la négligence des gouvernements en matière de construction de logements hors-marché, l’immigration étant utilisée comme bouc émissaire.

La véritable solution pour le député solidaire passe par la construction de logements plutôt que par une réduction des seuils d’immigration. Son parti propose d’augmenter les seuils d’immigration tout en limitant l’immigration temporaire. Selon le parti, le modèle d’immigration temporaire entrave l’intégration des nouveaux arrivants, notamment en limitant leur accès à des services de francisation. C’est pourquoi il privilégie l’immigration permanente plutôt que l’immigration temporaire.

« Au lieu de responsabiliser les immigrants pour la crise du logement, on devrait regarder quelles politiques publiques et quels investissements auraient dû être faits et devraient être faits pour augmenter le nombre de logements ».

Sol Zanetti, député de Jean-Lesage

À deux ans des prochaines élections provinciales et encore loin d’un éventuel référendum, des fissures commencent déjà à se faire sentir au sein du mouvement souverainiste. Avec les divergences sur des questions profondes comme l’identité québécoise et l’immigration, il est difficile de voir comment le mouvement parviendra à s’unir.

Commentez sur "2\2 Souveraineté et immigration : Sol Zanetti dénonce l’approche du PQ"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.