Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Fascinante exposition de calligraphie japonaise à Charlesbourg

La maître et enseignante de calligraphie japonaise, Shoho Teramoto. (Photo : Courtoisie)

La Société artistique de Charlesbourg présentera l’exposition Québec, Japon et moi : à la découverte de la calligraphie japonaise à la Galerie d’art du Trait-Carré, du 20 septembre au 6 octobre. Un vernissage ouvert au public aura lieu le 20 septembre dès 17h et le 29 septembre sera présentée une démonstration de calligraphie par les membres du groupe SHODO-BU.

Par Marie-Ève Groleau

Quelques maîtres japonais de la calligraphie seront présents lors de ces différentes activités. Il s’agit d’une occasion privilégiée de découvrir le savoir-faire ancestral japonais.

« La calligraphie est un art de nuances, dans lequel l’harmonisation est visée. L’artiste fait un avec le geste, le pinceau, l’encre et l’œuvre. En un souffle, la recherche de la perfection, avec humilité, permet d’épouser un travail sur soi, en concentration et en lâcher-prise. Nous cherchons à aller profondément en soi, tout en intégrant un sujet d’écriture. C’est un véritable regard sur la lumière ; sur le blanc et le noir », a fait valoir la co-organisatrice de l’exposition, Michèle Gauthier.

Une quarantaine d’œuvres d’artistes japonais et québécois encadrées, présentées sur rouleaux ou en présentoirs, seront explosées à la Galerie d’art du Trait-Carré.

Passionnée, la co-organisatrice partage que « c’est un art qui n’a pas de fin. Lorsque nous arrivons au bout de quelque chose, il y a l’émotion, entremêlée à la satisfaction. La culture japonaise est assez éloignée de la nôtre, on ne fait pas seulement de la calligraphie pour le message, la dimension méditative soutient le travail sur soi », a-t-elle partagé.

Entre le Japon et le Québec : une histoire de partage

En visite à Québec, la co-organisatrice de l’exposition, Sachiko Sato qui accompagne la maître et enseignante de la calligraphie japonaise Shoho Teramoto, témoigne de cet art ancestral.

« Nous parlons de voie de l’écriture. Le shodo, qui signifie littéralement « la voie de l’écriture », unit mouvement et respiration, élégance et lenteur. Cette discipline traditionnelle prend différentes formes grâce à la variété de tons d’encre et à la texture unique du papier japonais. Je dois mentionner que l’artiste Shoho Teramoto a commencé à étudier la calligraphie traditionnelle japonaise à lʼâge de 6 ans », a décrit madame Sato.

L’exposition présentera les œuvres de Shoho Teramoto et celles des membres du groupe, entre autres, d’artistes québécois.

« Les 29 membres présenteront des œuvres montées en rouleau et suspendues, qui ont été envoyées préalablement au Japon pour le montage. En guise de sujets, les artistes de Québec ont parfois choisi des poèmes en français traduits en japonais, comme l’un deux d’Émile Nelligan et un autre de l’auteure Hélène Dorion », a présenté madame Gauthier.

Rappelons qu’en 2017, Shoho Teramoto a inauguré le groupe SHODO-BU à l’Espace Japon de l’Université Laval. En activité depuis, la communauté compte une trentaine de membres.

Moulin des Jésuites

Lors de la Journée de la culture du 28 septembre prochain, le Moulin des Jésuites recevra l’artiste Shoho Teramoto pour une démonstration de calligraphie, transmis de génération en génération, depuis le VIe siècle. Les personnes participantes auront également la chance de manier encre et pinceau dans le cadre de cette activité. Celle-ci aura lieu à 13 h et sera ouverte à un maximum de 35 personnes.

À noter que pour l’ensemble de ces activités, le nombre de personnes participantes est limité. Pour information ou réservation veuillez consulter le site web : https://www.societeartistiquedecharlesbourg.com/?p=858

Commentez sur "Fascinante exposition de calligraphie japonaise à Charlesbourg"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.