Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Inauguration de 128 logements sociaux novateurs dans Sainte-Foy : Un devoir sociétal selon Marchand

L'Albédo situé au 960 avenue Roland-Beaudin

Un immeuble de 12 étages, abritant 128 logements sociaux, a été inauguré sur l’avenue Roland-Beaudin à Sainte-Foy. Ce projet se démarque par son approche novatrice, alliant une haute performance énergétique à des logements abordables, offrant ainsi un modèle durable et accessible.  

Par Alexandre Morin

L’Albédo a été inauguré ce vendredi sur l’avenue Roland-Beaudin, dans le quartier Sainte-Foy–Sillery. Ce projet offre 98 logements pour des personnes aînées autonomes ou en légère perte d’autonomie, ainsi que 32 logements pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou rencontrant diverses difficultés. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a souligné la mixité des occupants et salué l’ajout d’un CPE dans l’immeuble, renforçant ainsi le caractère inclusif et intergénérationnel du projet.

« Je suis fière de souligner l’apport de notre gouvernement à cet immeuble de 128 logements sociaux et abordables qui encourage l’inclusion par la mixité de sa clientèle ».

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

La construction de cet édifice, une initiative de l’organisme La Bouée, société acheteuse de préservation et de développement de l’habitat communautaire, représente un investissement d’un peu plus de 60 millions de dollars. Le gouvernement du Québec, à travers la Société d’habitation du Québec (SHQ), a investi plus de 19,6 millions de dollars dans ce projet et a garanti le prêt hypothécaire. Le gouvernement du Canada a contribué avec plus de 11,9 millions de dollars du Fonds pour le logement abordable. De son côté, la Ville de Québec a apporté plus de 12,2 millions de dollars, dont plus de 8,5 millions proviennent des ententes tripartites signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Logements sociaux : Une priorité pour le maire Marchand

Bruno Marchand affichait un grand enthousiasme ce vendredi. Il a salué la collaboration essentielle entre son administration et les gouvernements provincial et fédéral, qui a permis la réalisation de l’Albédo. Le maire a également félicité la Ville et ses partenaires pour avoir su sortir des sentiers battus et mener à bien ce projet novateur. Il a tenu à rappeler que le travail en matière de logements sociaux n’était pas terminé, surtout face à la croissance démographique prévue à Québec dans les années à venir.

« Si on ne sort pas des sentiers battus, on n’y arrivera pas ».

Bruno Marchand, maire de Québec

Le maire estime qu’il est essentiel de construire des logements sociaux abordables, car tout le monde n’a pas les moyens de se loger au prix du marché. Selon lui, offrir un toit à ces personnes relève d’un véritable devoir de communauté.

Le maire Marchand lors de l’inauguration de l’Albédo

Innovation verte

En plus de proposer des logements abordables, le projet Albédo se distingue par son efficacité énergétique. L’immeuble est équipé d’une technologie innovante qui utilise l’énergie thermique excédentaire du Centre de glaces Intact Assurance pour son chauffage et sa climatisation. Une initiative saluée par le maire, qui y voit une opportunité de transformer les pratiques pour lutter à la fois contre les inégalités et les changements climatiques.

« Par rapport aux changements climatiques, par rapport à tous ces défis, à tous ces enjeux, à tous ces impossibles, à tous ces moments où l’on doute qu’on va y arriver, il y a ici la preuve qu’on est capable ».

Bruno Marchand, maire de Québec

La Bouée a bénéficié de subventions de près de 475 000$ du Programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec. L’énergie récupérée par L’Albédo est acheminée vers son système de géothermie de façon à réduire au maximum son empreinte écologique.

1 commentaire sur "Inauguration de 128 logements sociaux novateurs dans Sainte-Foy : Un devoir sociétal selon Marchand"

  1. On sait comment ça se passe.75%pour les aînés A 1500.$$$ et 25%pour les personnes a mobilité réduite 1100.$$$on sai qu’un entrepreneurs doit offrir 75pourcent dès logements au aîné et 25pourcent , pour les personnes a mobilité réduite, sinon le près garantie, ça sera pas possible, c’est pour ça que l’entrepreneur doit donner 25pourcent des logements A prix modique, 1app de moins de 400piedcarre . c’est n’importe quoi en plus a 1100$$$.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.