La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui les détails du projet de réaménagement du parc situé sur le site patrimonial de la Maison Girardin dans l’arrondissement de Beauport.
Par Alexandre Morin
Le maire Marchand, accompagné de Catherine Vallière-Roland, responsable de la Culture au comité exécutif, et de Jean-François Gosselin, responsable des Loisirs et sports, a annoncé un investissement de 5,5 millions de dollars en collaboration avec le gouvernement du Québec dans le parc Girardin. Ce financement servira notamment à rénover le pavillon désuet et à créer une agora culturelle pour les citoyens du quartier.
Un projet culturel
La Ville de Québec a décidé de donner la priorité à un projet longtemps repoussé : le réaménagement du parc Girardin. L’objectif est de mettre en valeur le site patrimonial, revitaliser le secteur et offrir une programmation culturelle. La scène sera améliorée, et la plaine où les spectateurs peuvent s’asseoir sera réaménagée pour offrir une expérience plus confortable.
Selon la Ville, ce projet était très attendu par les citoyens de Beauport. Le pavillon du parc, devenu désuet, nécessitait des rénovations. L’administration prévoit donc profiter de ces travaux pour transformer le parc en un véritable espace culturel, ouvert notamment aux artistes. Ce projet illustre la volonté de l’administration Marchand de rendre la culture accessible dans tous les arrondissements.
« On voulait amener la culture dans l’ensemble de la ville. C’est ce qu’on a fait, il n’y a jamais eu autant d’activités culturelles en périphérie du centre ».
Bruno Marchand, maire de Québec
Cette initiative bénéficie d’une aide financière de 3,4 millions de dollars, dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, pour un projet global estimé à 5,5 millions de dollars.
Beauport
La Ville de Québec admet que Beauport a été négligé ces dernières années. La rénovation du parc Girardin, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, vise à valoriser ce site patrimonial. Ce projet culturel et patrimonial a pour but de revitaliser le secteur en améliorant l’offre culturelle pour les citoyens de l’arrondissement et en l’enrichissant par du verdissement.
« Ça va vraiment améliorer le secteur, rendre les lieux plus sécuritaires […] et ajouter des installations plus polyvalentes pour permettre, avec une jauge d’environ 750 personnes, toutes sortes d’activités, dont des concerts, des animations, mais aussi des activités familiales pour que les citoyens puissent se l’approprier et l’utiliser ».
Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du district de Montcalm–Saint-Sacrement et responsable de la Culture au comité exécutif
Les nouveaux aménagements comprendront la plantation d’arbres et de végétation, ainsi que la réfection des infrastructures, certaines présentant des enjeux de sécurité. Les fonds nécessaires sont déjà prévus dans le budget de la Ville, qui souhaite démarrer les travaux dès 2025 pour inaugurer les nouvelles installations en 2026.
Commentez sur "Investissement de 5,5M$ au parc Girardin"