Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

La Ville de Québec installera 31 nouveaux seuils de ralentissement dans ses rues

(Crédit photo: Ville de Québec)

La Ville de Québec a annoncé le lancement d’un projet pilote visant à installer des seuils de ralentissement sur neuf rues résidentielles réparties dans tous les arrondissements. D’ici début octobre, un total de 31 seuils de ralentissement seront mis en place pour améliorer la sécurité routière et la protection des piétons.

Par Alexandre Morin

Le maire Bruno Marchand a souligné que la sécurité dans les zones résidentielles et la protection des usagers vulnérables sont des priorités essentielles de la Stratégie de sécurité routière de la ville. « Les analyses ont montré qu’il est parfois nécessaire d’aménager nos rues pour garantir la sécurité de tous. Nous sommes ravis de lancer ce projet pilote, demandé par les citoyens depuis plusieurs années, qui vise à renforcer la sécurité routière dans nos quartiers », a-t-il déclaré.

De son côté, Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable du transport, de la mobilité et de la circulation, a précisé que ce projet pilote s’inscrit dans une série d’initiatives visant à réduire la vitesse des automobilistes. « Nous avons mis en place de nombreuses mesures pour apaiser la circulation dans nos quartiers. Ce projet pilote nous permettra de tester l’efficacité des seuils de ralentissement pour réduire les vitesses et améliorer la qualité de vie », a-t-il expliqué.

Les seuils seront installés sur les rues suivantes : Avenue du Mont-Thabor et Avenue de l’Émerillon (La Cité-Limoilou), rue Chauvet (Les Rivières), rue Bourbonnière et rue Jean-Bosco (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge), Rue des Wapitis (Charlesbourg), Avenue du Sault (Beauport), ainsi que rue Pincourt et rue Castel (La Haute-Saint-Charles).

Sécurité routière

La Ville de Québec mise sur la réduction de la vitesse pour sauver des vies, en particulier autour des écoles. En milieu urbain, un piéton a 90 % de chances de survivre à une collision à 30 km/h, contre seulement 15 % à 50 km/h. Le projet s’inscrit dans une initiative plus large visant à déployer 115 corridors scolaires sur l’ensemble du territoire, nécessitant des investissements de 50 millions de dollars.

1 commentaire sur "La Ville de Québec installera 31 nouveaux seuils de ralentissement dans ses rues"

  1. Sylvain Tremblay | Sep 7, 2024 at 7 h 05 min | Répondre

    Es ce possible d’en avoir un dans la rue
    François de villars

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.