(Vieux-Québec) Le 13e Festival de cinéma de la ville de Québec s’est terminé hier soir, au Musée national des beaux-arts de Québec, après 5 jours de rencontres, projections et célébrations autour du 7e art.
Philippe Moussette
Le FCVQ , dirigé par Hugo Latulippe et Marie Élaine Riou, a donc réussi à démocratiser l’accès au cinéma et s’affirme comme l’un des événements important de la ville de Québec.
Avec 30% plus de festivalliers que l’an dernier, de nombreuses projections ont affiché complet au Diamant et au Cinéma Beaumont. Des rencontres à l’Université Laval et des projections gratuites ultra-populaires ont aussi contribué à ce succès. Le FCVQ peut clamer que sa nouvelle formule est un succès populaire. Le festival s’était donné la mission de démocratiser l’accès au cinéma avec des tarifs imbattables et des propositions gratuites. Le résultat a été conséquent et marqué par une une forte croissance du nombre de festivaliers, frôlant les sommets de 2019.
« Je pense qu’on peut oser dire que le FCVQ a enflammé Québec au cours des derniers jours! Les gens m’arrêtent dans les salles et même dans la rue depuis vendredi, me klaxonnent pour me dire bravo et merci à toute l’équipe! WoW! On a fait le pari de présenter du cinéma sans compromis qui parle du monde contemporain et le public était là. Nous sommes extrêmement fier.es d’avoir vu notre capitale politique s’animer de personnes de toutes les générations et origines pendant 5 jours autour du cinéma! », s’enthousiasmait Hugo Latulippe, directeur général du Festival et instigateur du FCVQ .
Prix du jury
Dimanche midi, le jury présidé par Ricardo Trogi, et composé de Miryam Charles, Catherine Dorion, Catherine Brunet et Marie-Julie Dallaire a eu la tâche de décerner les prix de la compétition qui faisaient un retour cette année. Maryse Legagneur et son long-métrage Le dernier repas, a remporté le Grand Prix FCVQ présenté par Québecor, Silje Evensmo Jacobsen, le prix de la relève long métrage présenté par Mallette pour A new kind of wilderness, et finalement, le coup de cœur du jury présenté par Barco, à été accueilli par le réalisateur Jawad Rhalib pour Amal, un esprit libre. Le jury a souhaité décerner une mention pour le meilleur premier long métrage, au cinéaste Jonathan Beaulieu-Cyr, pour le magistral Phénix. Le public a pour sa partété invité à voter pour son film coup de cœur de la compétition de courts métrages. Le Grand Prix Meilleur court métrage a été remis à À toi les oreilles de Alexandre Isabelle, un cinéaste québécois.Le prix du public Jean-Marc Vallée a, quant à lui, été remporté par le film de clôture du Festival, À hauteur d’enfant, de Mélanie Carrier et Olivier Higgins. C’est sur cette lancée spectaculaire, fait rare dans le milieu des festivals de cinéma, que l’équipe du festival débutera la programmation du 14e festival qui sera de retour en 2025, du 10 au 14 septembre prochain
Le FCVQ s’est tenu cette année en grande partie grâce à la contributio de ses partenaires publics et privés, dont Québecor, Hydro-Québec, Desjardins, Unis TV, SODEC, Téléfilm Canada et la Ville de Québec.
Commentez sur "Le Festival de cinéma attire 30% de plus"