Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Festival de magie de Québec : rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin

Festival de magie. (Crédit photo : Vincent Bernard)Festival de magie. (Crédit photo : Vincent Bernard)

Nous avons eu le privilège de réaliser une entrevue avec Luc Langevin, illusionniste hors pair et porte-parole du Festival de magie de Québec, afin d’établir un portrait de cet événement exceptionnel et de son impact sur l’évolution et la promotion de la magie.

Par Juliet Nicolas

Le Festival de magie de Québec, qui aura lieu du 19 au 22 septembre 2024, se distingue par son accessibilité au public et sa capacité à attirer des magiciens internationaux de renom. Ce festival est le seul du genre en Amérique du Nord, offrant l’opportunité de découvrir des talents venus du monde entier. « On est chanceux d’avoir un festival comme celui-ci au Québec », souligne d’ailleurs Luc Langevin. De plus, pour cette 13ème édition, le festival innove avec le jeu d’évasion collaboratif Abracada…Oups et propose de nombreuses animations gratuites pour toute la famille.

À propos du Festival de magie de Québec

Le Festival de magie de Québec, fondé en 2011 par Renée-Claude Auclair, Pierre Hamon et Geneviève Marcon, est rapidement devenu une référence dans l’univers de la magie au Canada et même à l’international. Depuis sa création, le festival a enrichi sa programmation avec notamment des concours de magie, une école de magie, et a même eu l’honneur d’accueillir le Championnat du monde de magie en 2022, attirant près de 2000 magiciens provenant de 57 pays différents.

Ecole de magie. (Crédit photo : Yann Brochu)

Luc Langevin : porte-parole et innovateur

Luc Langevin, natif de Québec et porte-parole du festival depuis plusieurs années, joue un rôle crucial dans la promotion de l’événement. « La magie m’a beaucoup apporté dans ma vie » nous confie-t-il. Il souligne que la magie lui a permis de développer son ingéniosité, sa créativité, et son charisme. « La magie permet de briser la glace : ce sont les gens qui viennent vers nous par curiosité », ajoute-t-il.

Par ailleurs, Langevin se distingue dans le monde de la magie en intégrant la science à ses tours. Grâce à sa formation scientifique à l’Université Laval, où il a étudié le génie physique et l’optique, il utilise ses connaissances pour créer des illusions uniques. Par exemple, avant de faire léviter un objet, il explique la notion de gravité, permettant ainsi au public de comprendre les principes scientifiques derrière ses performances. 

En tant que porte-parole, Luc Langevin joue également un rôle promotionnel important, grâce à son engagement et à sa passion, il contribue à faire du Festival de Magie de Québec un événement incontournable pour les amateurs de magie du monde entier.

Luc Langevin. (Crédit photo : Yann Orhan)

Démocratisation de la magie

Le festival met un point d’honneur à démocratiser la magie. Avec près de 400 heures d’animations gratuites à la Place d’Youville, les visiteurs peuvent découvrir la magie de proximité grâce aux micro-magiciens. Ces magiciens réalisent des tours de magie à seulement quelques centimètres du public. Contrairement aux spectacles de magie traditionnels qui se déroulent sur scène, les micro-magiciens interagissent directement avec les spectateurs, souvent en petits groupes ou même individuellement. De surcroît, des spectacles en extérieur et des activités menées par le club de magie de Québec contribuent également à rendre cet art accessible à un plus grand nombre de personnes.

Par ailleurs, Luc Langevin souhaite démocratiser la magie à travers ses coffrets : Les Secrets de Luc Langevin. Ces nouveautés, destinés à différentes tranches d’âge, permettent d’apprendre des tours de magie qu’il a lui-même réalisés auparavant, de façon ludique et amusante. 

Une perception moderne de la magie

Le festival contribue également à changer la perception traditionnelle de la magie en mettant en avant des magiciens innovants. Par exemple, cette année, le festival accueille Topas, un magicien allemand connu pour sa magie musicale et humoristique. Mais également Philippe Beau, un artiste français spécialisé dans l’ombromanie. La talentueuse française Alexandra Duquiquier, l’une des rares représentantes féminine, et Markobi qui a remporté le titre de champion du monde de magie dans la catégorie des cartes, seront également présents. 

« Ce sont des prestations modernes qui se distinguent. Ces artistes apportent une dimension unique à la magie, loin des clichés du magicien sortant un lapin de son chapeau. »

Luc Langevin

L’avenir de la magie et les nouvelles technologies

Malgré les défis économiques actuels, l’intérêt pour la magie reste fort au Québec. Grâce aux initiatives du Festival de magie de Québec, les résidents et visiteurs ont la chance d’assister à des prestations de qualité, faisant de Québec une ville reconnue mondialement dans le domaine.

En outre, Luc Langevin est convaincu que la magie continuera de se réinventer. « Je pense qu’elle va évoluer avec la société, si bien que peut-être bientôt on va vivre de la magie en réalité virtuelle », souligne-t-il. Il voit un futur où la magie s’adapte aux nouvelles technologies et aux expériences immersives, tout en continuant de surprendre et d’émerveiller.

Pendant la pandémie, Luc Langevin a d’ailleurs su s’adapter en créant un spectacle en ligne intitulé : Interconnecté. « Ça m’a donné l’opportunité de créer des numéros où la magie se produisait dans la boîte courriel des gens »,  nous confie-t-il. En effet, ce numéro participatif permettait aux spectateurs de vivre la magie directement chez eux, dans leur salon. Langevin demandait aux participants d’avoir un jeu de cartes ou d’autres objets du quotidien à portée de main, et les intégrait activement dans ses tours de magie. « Les gens vivaient la magie chez eux, dans leurs mains », souligne-t-il. Cette adaptation montre comment la magie peut évoluer avec les nouvelles réalités et continuer à toucher les gens, même à distance, en créant une expérience interactive et immersive.

« La magie, est un art très ancien. Même à l’époque des pharaons, la magie était utilisée pour divertir la royauté. Cet art a traversé les siècles et continue de fasciner. »

Luc Langevin

Enfin, Luc Langevin encourage les magiciens en herbe : « il faut trouver sa signature, quelque chose qui nous distingue et l’intégrer dans sa magie pour en faire quelque chose d’unique », souligne-t-il. Il conseille également de suivre son cœur et rappelle que la persévérance et la passion sont des éléments clés pour réussir à atteindre ses rêves.

Pour plus de détails sur la programmation, consultez ce site.

Commentez sur "Le Festival de magie de Québec : rencontre avec l’illusionniste Luc Langevin"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.