Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Le Vestiaire du Faubourg en deuil

Denyse Hamel au Vestiaire du Faubourg (Crédit photo : Le Vestiaire du Faubourg)

Le quartier Saint-Jean-Baptiste pleure la perte soudaine de Denyse Hamel, une résidente et bénévole dévouée. Son engagement social et culturel a profondément marqué le Vestiaire du Faubourg mais aussi tout un quartier.

Par Juliet Nicolas

À travers le portrait de Denyse Hamel, nous soulignons l’importance de l’engagement communautaire. De plus, son altruisme et son énergie positive offrent un exemple inspirant pour tous.

Une vie dédiée à la communauté

Denyse Hamel, a marqué le quartier Saint-Jean-Baptiste par son engagement social dès les années 80. Elle a d’ailleurs contribué activement aux coopératives d’habitations. En effet, elle participait à la structuration des assemblées générales et apportait son expertise en comptabilité. 

Par ailleurs, elle a été copropriétaire du Fou Bar avec 8 associés de 1983 à 1990. Loin de rechercher le profit, c’était avant tout un lieu de partage pour la communauté. Très active au comptoir de l’établissement, elle était reconnue pour son accueil chaleureux et son écoute. En parallèle, Denyse a également œuvré à l’amélioration des conditions de vie des résidents du centre d’hébergement du Faubourg en rejoignant le comité de résidents. Son implication dans les radios communautaires CKIA-FM et CKRL, témoignent également de son dévouement à la communauté. De plus, elle soutenait la fondation Lauberivière, un refuge pour personnes en situation d’itinérance qui accompagne les personnes plus démunies. 

Denyse a ensuite rejoint le Vestiaire du Faubourg en 2016 en tant que bénévole. Elle a également intégré le comité Luttes sociales du Compop et a participé à plusieurs actions dans le cadre de la campagne Urgence d’occuper !. Cette initiative locale vise à réapproprier certains terrains du quartier pour les utiliser de manière à répondre aux nombreux besoins des résidents

 « Je suis contente qu’on reconnaisse son implication, elle le mérite amplement ».

Janon Hamel, sœur de Denyse.

Le Vestiaire du Faubourg et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Parmi les lieux incontournables d’un quartier, une friperie occupe une place de choix. Depuis 1991, le Vestiaire du Faubourg, soutenu par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, habille les résidents à des prix imbattables. Grâce à une équipe dévouée et des bénévoles comme Denyse, ce comptoir vestimentaire va au-delà de la simple vente. Il devient un espace d’échanges solidaires où chacun peut donner une seconde vie à ses vêtements inutilisés, au grand bonheur des amateurs de bonnes affaires et des personnes dans le besoin.

En franchissant ses portes, vous rencontrerez un échantillon représentatif de la population locale. Des moins fortunés aux plus aisés, des plus jeunes aux plus âgés, tout le monde y trouve son compte. Ce qui unit ces visiteurs, c’est le désir de faire des économies, de dénicher des trésors ou de soutenir l’économie circulaire tout en appuyant un service communautaire. L’ambiance y est conviviale et propice aux discussions, faisant de ce lieu un véritable espace d’échange.

Quant au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, organisme communautaire à but non lucratif, il œuvre depuis plus de quarante ans à défendre les droits et les intérêts des résidents du quartier. Ses actions visent à promouvoir un développement urbain respectueux de la spécificité locale et à améliorer les conditions de vie socio-économiques. Il lutte également pour l’accès à des logements décents et abordables

L’importance des bénévoles ne peut donc pas être sous-estimée. En effet, leur dévouement et leur engagement sont essentiels pour le bien-être et la cohésion de notre communauté. Chacun à notre échelle, nous pouvons perpétuer l’esprit de solidarité et d’entraide qui animait Denyse Hamel.

Une journée de commémoration en son honneur est prévue le samedi 7 septembre de 14h à 17h au salon La Scène de l’Hôtel Le Capitole.

Commentez sur "Le Vestiaire du Faubourg en deuil"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.