Claude Villeneuve critique vivement le manque de crédibilité du maire Marchand auprès du gouvernement Legault. Selon lui, la Ville de Québec n’a jamais eu aussi peu d’influence auprès du provincial, ce qui se traduit par des pertes importantes pour les citoyens de Québec sur plusieurs dossiers clés.
Par Alexandre Morin
Selon Claude Villeneuve, chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville de Québec, les demandes de la Ville, qu’il s’agisse de la sécurité dans les rues ou du transport, ne sont pas prises au sérieux par le gouvernement provincial. Il souligne que les refus du gouvernement d’accepter une taxe sur l’essence et de fournir des ressources supplémentaires pour assurer la sécurité des citoyens, ainsi que l’ultimatum lancé par le maire dans le dossier du tramway, démontrent clairement, selon lui, l’absence totale de rapport de force de Bruno Marchand face au gouvernement de Québec.
« Le maire de la Capitale-Nationale du Québec devrait être entendu par le gouvernement du Québec ».
Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle
Québec a perdu son rapport de force
Le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, affirme ne pas se souvenir d’une période où la Ville de Québec a essuyé autant de refus de la part du gouvernement provincial. Il critique la méthode du maire Bruno Marchand, qui, selon lui, fonde ses demandes sur ses relations personnelles avec les ministres de la région. Villeneuve souligne que lorsque ces relations se détériorent, c’est l’ensemble de la population de Québec qui en subit les conséquences.
« Bruno Marchand […] fait beaucoup reposer son espoir de faire des gains pour la ville de Québec sur la qualité de ses relations personnelles. J’invite le maire à s’en tenir à son rôle institutionnel ».
Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle
Il déplore que les demandes de la Ville de Montréal pour obtenir des effectifs supplémentaires afin de lutter contre la hausse de la criminalité aient été respectées, alors que celles de Québec ont été ignorées.
Commentez sur "Marchand, un maire sans rapport de force avec le gouvernement, déplore Villeneuve"