Entre le début de 2024 et le mois de mai, un seul dépassement de la norme quotidienne de nickel dans l’atmosphère a été enregistré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Ce dépassement a été observé le 16 mai, avec une concentration de nickel atteignant 0,146 µg/m³, dépassant la norme fixée à 0,070 µg/m³.
Par Alexandre Morin
Le MELCCFP a récemment mis à jour ses données sur la concentration de nickel dans l’air à Limoilou, rappelant que la norme quotidienne de 0,070 µg/m³ est en vigueur depuis le 28 avril 2022. En 2024, un seul dépassement a été enregistré, comparé à deux en 2023 et trois entre mai et décembre 2022.
« Le MELCCFP suit de près la situation pour s’assurer du respect des normes et de la réglementation en vigueur », a déclaré le ministère.
À noter qu’en 2013, le ministère avait désigné le Port de Québec et ses activités de transbordement comme les principaux responsables des niveaux élevés de nickel dans l’air du quartier. De plus, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) souligne que, chez les personnes en bonne santé, les concentrations de nickel dans l’air peuvent contribuer au développement d’allergies, d’asthme, et de dermatite de contact chez les individus hypersensibles au nickel.
Commentez sur "Un seul dépassement de la norme de nickel en 2024 dans Limoilou"