( Vieux-Québec ) Les 21 et 22 septembre prochains dans le Vieux-Québec, se déroulera une fin de semaine familialle à l’occasion des Fêtes du 350e de l’Église catholique de Québec.
Philippe Moussette
Le dimanche 22 septembre sera une journée festive aux Jardins de l’Hôtel de Ville. Animation, jeux gonflables et barbecue abordable seront alors au programme pour les petits et grands. Au Théâtre Capitole, la première canadienne du groupe français Glorious, le 21 septembre, retiendra l’attention, puisque les 3000 places disponibles ont trouvé preneurs en quelques jours. D’autres activités seront proposées tout au long de la fin de semaine. La population sera conviée à la Grande fête familiale et les détails de la programmation se trouvent sur le site Fetes350.ca.
Messe
Une grande messe se déroulera à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le 22 septembre à compter de 9 h. La célébration rassemblera à la fois la communauté locale et des visiteurs spéciaux. Près de 75 évêques, en provenance, de partout au Canada seront aussi présents. Ceux-ci tiendront alors leur rassemblement annuel à Québec à l’occasion des 350 ans du diocèse. Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, sera l’envoyé spécial du pape François à l’occasion de cette messe solennelle. L’accès à cette activité se fait sans inscription, mais les places sont limitées à 700. La célébration sera webdiffusée en direct sur les ondes d’ECDQ.tv.
Premiers spectacles au Canada pour le groupe Glorious
Ces trois spectacles se tiendront pour leur part au Théâtre Capitole les 21 et 22 septembre. Ce groupe, dont on voit une image dans la photo plus haut, représente, depuis une vingtaine d’années, un phénomène dans la francophonie, alliant foi et musique contemporaine. Les représentations au Théâtre Capitole affichent d’ailleurs complet, pratiquement depuis l’ouverture de la billetterie l’an dernier.
Des visites adaptées aux familles sur les traces de Marie de l’Incarnation, Marie-Catherine de Saint-Augustin et François de Laval se dérouleront, tout au long de cette fin de semaine. Plusieurs activités pour les familles telles que rallye, lancement de livre, animation, et autres seront au programme également. Ce sera aussi une occasion de de rencontrer des Augustines, des Ursulines, de visiter le Centre d’animation François De-Laval et même de découvrir la crypte sous la basilique-cathédrale. Il sera aussi possible faire le passage de la seule Porte sainte en Amérique les 21 et 22 septembre. La Porte aménagée à même la basilique-cathédrale est d’ailleurs ouverte tous les jours de cette année de célébration.
Commentez sur "Une grande fête pour l’église catholique dans le Vieux-Québec"