Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

2\2 Les priorités du Bloc québécois dans Québec-Centre

(crédit photo: page FB Simon Bérubé)

Le NPD ayant rompu son entente avec le gouvernement libéral, des élections fédérales pourraient être déclenchées à tout moment. Simon Bérubé, candidat du Bloc québécois qui affrontera le ministre Jean-Yves Duclos lors du prochain scrutin, expose ses priorités pour les électeurs de la circonscription de Québec-Centre.

Par Alexandre Morin

M. Bérubé affirme que les électeurs de Québec-Centre pourront lors des prochaines élections, choisir un député dédié exclusivement à leurs intérêts. Il estime que Jean-Yves Duclos, malgré son rôle de ministre, est limité dans sa capacité à défendre Québec, étant donné qu’il doit composer avec les intérêts de l’Ontario et de l’Alberta.

Itinérance

Pour le candidat bloquiste, il ne fait aucun doute que l’itinérance est devenue un enjeu majeur dans la ville de Québec. Il se demande même si, sur ce dossier, le pays n’est pas au bord d’une crise.

« Le problème de l’itinérance est devenu un enjeu criant. Parfois je me demande même si on n’est pas sur le bord d’une espèce de crise ».

Simon Bérubé, candidat du Bloc québécois dans Québec-Centre

Il affirme que, s’il est élu, son rôle de député sera de consulter et de mobiliser les organismes actifs sur le terrain.

Selon lui, les solutions ne peuvent pas venir d’Ottawa, car chaque ville canadienne a ses propres spécificités. « Ça ne pourra pas être des solutions qui viennent d’Ottawa […] L’itinérance à Vancouver, puis à Toronto, puis à Montréal puis à Québec, ce n’est pas la même chose. Les racines ne sont pas nécessairement les mêmes, il faut que ce soit des solutions développées sur le local », explique-t-il.

Simon Bérubé critique vivement la position du chef conservateur de vouloir fermer les centres d’injection supervisée. Bien qu’il affirme comprendre les préoccupations des citoyens et des commerçants du quartier Saint-Roch à propos du centre l’Interzone, il souhaite laisser la partisanerie de côté sur cet enjeu et soutient les centres d’injection supervisée en tant que mesure de protection de la santé publique ayant fait ses preuves.

Mobilité

M. Bérubé veut être élu à Ottawa pour s’assurer que les partis fédéralistes respectent les compétences du Québec, notamment en matière de transport et de mobilité.

S’il soutient sans réserve le financement fédéral du projet CITÉ, dont le tramway est la pièce maîtresse, il estime que le projet de 3e lien n’est pas suffisamment concret à ce stade pour justifier sa priorité en termes de financement.

« On est passé d’un pont à l’est à un pont à l’ouest, d’un gros tuyau à deux tuyaux, d’un lien autoroutier à un lien pour le transport collectif seulement […] Si le projet devient tangible, il reste encore des élections à la Ville de Québec à avoir, il reste encore des élections à l’Assemblée nationale à avoir, on verra ce que la population décidera à ce moment-là selon la légitimité des élus en place », résume-t-il.

Il affirme qu’il serait mal à l’aise d’être à la place du conservateur Pierre Paul-Hus, dont le chef de parti s’oppose au tramway, un projet qui, selon lui, favorisera grandement le développement de l’arrondissement de Charlesbourg.

« Une chose est sûre, ce n’est ni à Pierre Poilièvre, ni à Justin Trudeau de décider ce qui va se passer en matière d’infrastructures à Québec ».

Simon Bérubé, candidat du Bloc québécois dans Québec-Centre

QSL Québec

Le candidat bloquiste partage les préoccupations de sa collègue députée de Beauport-Limoilou concernant l’intention de QSL Québec de construire un terminal de conteneurs dans le port de Québec. Il s’inquiète particulièrement de l’impact sur la qualité de l’air en basse-ville et au centre-ville de Québec si le projet se concrétisait.

Environnement et logement

M. Bérubé l’assure : ses positions sur l’environnement et le logement font de lui et de son parti un allié des jeunes de Québec. Il se dit fortement en faveur de la construction de logements sociaux et considère que les conditions imposées par Ottawa pour leur financement nuisent à leur réalisation.

Selon lui, les propositions environnementales du Bloc québécois, notamment son opposition aux subventions à l’industrie pétrolière, sont en phase avec les préoccupations des jeunes.

Maintenant que les priorités du Bloc québécois sont établies, la plateforme électorale du parti sera dévoilée en temps et lieu pour présenter des propositions visant à résoudre ces enjeux prioritaires.

Commentez sur "2\2 Les priorités du Bloc québécois dans Québec-Centre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.