Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

2,2 M$ pour la décontamination de l’îlot Dorchester

Le stationnement au croisement des rues Dorchester, Caron et Saint-Vallier Est fait l'objet d'un vaste projet de construction par le promoteur Trudel Alliance. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Le stationnement au croisement des rues Dorchester, Caron et Saint-Vallier Est fait l'objet d'un vaste projet de construction par le promoteur Trudel Alliance. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Le gouvernement du Québec a accordé une aide de 2 257 261 $ à la Ville de Québec pour décontaminer et réhabiliter le terrain de l’îlot Dorchester, en basse-ville de Québec. L’annonce a été faite le 28 octobre par Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures, au nom de Benoit Charette, ministre de l’Environnement.

Par Alexandre Morin

L’îlot Dorchester, actuellement un stationnement à ciel ouvert, est un terrain contaminé à fort potentiel économique. Cette subvention s’inscrit dans le programme ClimatSol-Plus, qui vise à encourager la réhabilitation des terrains pollués.

La décontamination du site ouvrira la voie à un projet de bâtiments à usages mixtes, incluant des commerces et des habitations multifamiliales de 40 logements et plus. Ce développement vise à accroître l’offre de logements et à favoriser la densification urbaine dans le quartier Saint-Roch.

La nature de la contamination

Les sols de l’îlot Dorchester sont contaminés par des hydrocarbures, des métaux comme l’arsenic et le plomb, ainsi que du soufre. Le volume total de sols contaminés est estimé à 21 889 m³, dont 8 752 m³ dépassent les normes environnementales.

Les eaux souterraines contiennent des chlorures et du cuivre, et des biogaz ont également été détectés sur le site. En plus des polluants chimiques, des matières résiduelles telles que de la brique, du bois et du béton sont présentes en grande quantité.

Les objectifs du projet de réhabilitation

Le plan de réhabilitation vise à réduire les risques pour la santé publique et à revitaliser le secteur. Selon Benoit Charette, « le soutien aux projets de réhabilitation de terrains contaminés constitue un important levier de développement durable et économique. En plus de réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement, le traitement des sols améliore la qualité de vie des citoyennes et citoyens ».

Les travaux de décontamination, approuvés en mai 2024, se dérouleront de septembre à décembre 2024. Un suivi de la qualité de l’eau souterraine sera effectué pendant au moins trois ans après les travaux pour assurer l’efficacité de la décontamination.

Un projet de développement durable pour Québec

La réhabilitation de l’îlot Dorchester est perçue comme un tournant pour la basse-ville. Le maire de Québec, Bruno Marchand, souligne que ce projet « augmentera l’offre de logements, de commerces et de services dans le quartier Saint-Roch, tout en favorisant le verdissement et la plantation d’arbres ».

Le projet s’inscrit dans la démarche de densification urbaine de la ville et marque une étape clé dans la transformation de ce site en un espace dynamique et plus sécuritaire.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "2,2 M$ pour la décontamination de l’îlot Dorchester"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.