À hauteur d’Enfant, le dernier film documentaire d’Olivier Higgins et Mélanie Carrier, est une véritable immersion dans l’univers de l’enfance.
Par Juliet Nicolas
Filmée sur une période de quatre ans à Québec, cette œuvre nous propose de redécouvrir le monde à travers les yeux de Béatrice et Émile, les enfants des réalisateurs.
Un voyage au cœur de l’enfance
Le film nous plonge dans le quotidien de ces enfants, où chaque petit geste devient extraordinaire. Béatrice, qui refuse de grandir, nous ouvre les portes de son imaginaire. Tandis qu’Émile, qui apprend à lire et à écrire, s’interroge sur le sens de la vie. Ce documentaire est une véritable ode à la transmission, un voyage au cœur de l’enfance. Mettant brillamment en lumière sa naïveté et son sens de l’émerveillement.
Les cinéastes ont créé ce film comme un héritage, une empreinte laissée à leurs enfants que l’on voit évoluer et grandir au fil des scènes. À hauteur d’Enfant nous rappelle l’importance de préserver notre capacité à nous extasier des petites choses et de valoriser toutes les visions du monde.
« La vision de tout le monde compte, y compris celle des enfants. »
Emile, lors de la projection cinéma-rencontres au Cinéma Le Clap Loretteville
Un tournage unique
Principalement tourné à l’école Chabot pendant la pandémie de COVID-19, ce film bénéficie de la participation active des élèves et des enseignants. Suivis dans leur quotidien en classe, les enfants se sont progressivement habitués aux caméras, finissant même par les occulter. Permettant ainsi de capturer des moments magiques, d’une authenticité rare, et ce, malgré les défis imposés par la pandémie.
Le résultat est un film poignant et sincère, fruit de 200 heures de tournage et d’un travail minutieux de montage.
Par ailleurs, les enfants des cinéastes ont également joué un rôle crucial dans le processus de montage. Ils ont évalué les “pépites” à conserver absolument et ont écarté certaines scènes avec lesquelles ils se sentaient inconfortables. En outre, leurs dessins ont été intégrés au documentaire, tout comme la typographie éponyme “Béatrice”.
Un accueil chaleureux
Le cinéma Le Clap Loretteville a accueilli l’avant-première du film pour une projection cinéma-rencontres. Offrant ainsi une occasion unique aux spectateurs d’échanger avec les réalisateurs et leurs enfants. Par ailleurs, À hauteur d’Enfant a également été diffusé lors du Festival de cinéma de Québec. À cette occasion il a remporté le Prix du public Jean-Marc Vallée. Ce prix, qui rend hommage au cinéaste Jean-Marc Vallée est décerné par le public en raison de son impact émotionnel et artistique sur les spectateurs.
Un film qui émerveillera l’enfant qui sommeille en vous à travers un voyage cinématographique unique et émouvant.
Commentez sur "À hauteur d’Enfant : Embarquez pour un voyage au cœur de l’enfance"