Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

AutonHommie trace les maux des hommes

André Beaulieu, directeur général de l’organisme et centre de ressources pour hommes AutonHommie. (Crédit photo : Estelle Lévêque)André Beaulieu, directeur général de l’organisme et centre de ressources pour hommes AutonHommie. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

L’organisme AutonHommie, qui offre du support psychosocial aux hommes en difficulté, célèbre ses 40 ans avec une exposition et une conférence autour des traumatismes et de la résilience.

Par Estelle Lévêque

« On pense rarement, de prime abord, aux abus sexuels au masculin. Pourtant, ça existe », commente André Beaulieu, directeur général de l’organisme et centre de ressources pour hommes AutonHommie. Depuis 40 ans, l’OBNL implanté dans Limoilou offre du support psychosocial à des hommes qui traversent des difficultés.

Conférence et exposition : Tracer les maux

Le 23 octobre prochain, AutonHommie soulignera ses quatre décennies à l’occasion d’un événement liant exposition et conférence. Au Palais Montcalm, l’organisme invite les participants à un moment d’écoute, d’échange, de réflexion autour d’un sujet sensible : les traumas interpersonnels chez les hommes et la déconstruction des normes néfastes de la masculinité.

La soirée débutera avec la découverte de l’exposition « Tracer les maux », créée par le groupe de recherche collectif national sur la victimisation au masculin. L’exposition littéraire met en scène auteur.rice.s et illustrateur.rice.s qui se sont inspiré.e.s d’extraits d’entrevues auprès d’hommes ayant vécu des agressions sexuelles pendant l’enfance. 

Puis, lors d’une conférence intitulée « Une histoire de résilience au masculin », Corneille, auteur-compositeur-interprète partagera son récit de résilience face aux traumatismes. Témoin de l’assassinat de ses parents, de ses frères et de ses sœurs à l’âge de 17 ans, et lui-même victime d’agression sexuelle dans son enfance, l’artiste a accepté de témoigner à ce sujet, sur invitation de l’organisme AutonHommie.

Par ce biais, André Beaulieu espère ouvrir la parole autour des traumatismes vécus par des hommes, notamment au cours de l’enfance. « Plusieurs hommes qui fréquentent nos services nous dévoilent des événements traumatiques, gardés absolument secrets, que même leurs proches ignorent. […] C’est plutôt invisible comme réalité. Tout le monde reconnaît que ça peut exister, mais ça reste difficile d’ouvrir le dialogue à ce sujet. »

Visuel de l’exposition « Tracer les maux », présentée à la Salle d’Youville du Palais Montcalm le 23 octobre 2024 à 17h. (Crédit : Illustration de Juliette Pierre intitulée « Tu n’es pas seul ».)

La mission d’AutonHommie

Faisant de la déconstruction des préjugés et de l’abolition des tabous l’une de ses missions principales, le centre AutonHommie est le premier centre d’aide généraliste à destination des hommes à avoir ouvert ses portes au Québec. Aujourd’hui, il est le seul à offrir ces services dans la région de la Capitale-Nationale.

« On accueille des hommes qui vivent des difficultés. Tous types de difficultés », résume M. Beaulieu. « Ça peut aller de la rupture conjugale -qui est le motif de consultation de près de 60% des hommes qui se présentent au centre- à la dépression, la perte d’emploi, la difficulté financière, le deuil, les difficultés parentales, des enjeux avec la DPJ, avec la justice, des idées suicidaires, des idées homicidaires, … »

Via des consultations individuelles, des groupes d’aide ou des activités de sensibilisation, l’organisme se donne pour mission d’offrir des solutions aux individus mais aussi de participer à l’évolution globale de la condition masculine.

D’ailleurs, plusieurs intervenants d’AutonHommie ont collaboré sur la réalisation de l’ouvrage « Intervenir auprès des hommes en difficulté ». Ce livre, paru en 2018, vise à apporter des outils psychologiques et pratiques en matière de santé mentale au masculin.

Pour en savoir plus sur les actions et sur la mission d’AutonHommie, consulter le lien suivant.

Commentez sur "AutonHommie trace les maux des hommes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.