La Ville de Québec continue l’expansion de son réseau de corridors Vélo cité (CVC) avec la réalisation et la bonification de neuf tronçons de mobilité active au cours de la saison estivale. L’estimation budgétaire préliminaire pour l’ensemble de ces projets s’élève à 4,85 millions de dollars.
Par Alexandre Morin
Selon Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, ces développements marquent une étape importante dans la mise en œuvre de la Vision de la mobilité active. « Encore une fois cette année, nous franchissons une étape importante dans la mise en place de notre Vision de la mobilité active qui vise notamment à offrir un réseau actif connectant l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré. Il a également souligné la popularité croissante des nouveaux liens cyclables.
Les six nouveaux tronçons du réseau CVC réalisés en 2024 sont les suivants :
- CVC Pente-Douce (de la rue Marie-de-l’Incarnation au chemin Sainte-Foy);
- CVC Marie-de-l’Incarnation (de la rue Guyart à la côte de la Pente-Douce);
- CVC Neilson (de la rue de Marly à la rue André-Giroux);
- CVC 3e Avenue Ouest et 52e Rue (de la 76e Rue Ouest à la 4e Avenue Est);
- CVC du Pont (de la rue du Prince-Édouard à la rue Saint-Vallier Est);
- CVC Quai Saint-André (de la rue Saint-Pierre à la rue Dalhousie).
Ces nouveaux aménagements totalisent 12,7 km de corridors cyclables, qui s’ajoutent aux 6 km réalisés en 2023.
Bonifications
En plus des nouveaux tronçons, trois axes aménagés en 2023 ont été améliorés, avec des bonifications telles que l’ajout de marquages verts, l’optimisation des feux de circulation, l’installation de feux dédiés aux cyclistes et des mesures de protection physique renforcées. Les tronçons concernés sont : le CVC boulevard Laurier (de la rue des Gouverneurs à la rue Marguerite-Bourgeoys), le CVC chemin Sainte-Foy (de la rue Vimy à la rue des Érables), ainsi que le CVC 4e Avenue, où des travaux de sécurisation sous les viaducs du CN et de l’A40 devraient être complétés d’ici la mi-novembre.
La Ville de Québec vise à créer un réseau de mobilité active structurant de 150 km d’ici 2034, lequel desservira 85 % des 35 quartiers de la ville.
Consultation publique
Enfin, la Ville a amorcé une consultation publique en septembre pour préparer les projets CVC 2025 et 2026. Les citoyens pourront y participer via des questionnaires et des ateliers d’échanges afin d’assurer que les aménagements futurs répondent aux besoins de la population. Les personnes intéressées pourront consulter les différentes activités de participation publique qui seront disponibles sur le site de la Ville.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63
Commentez sur "Corridors Vélo cité : Québec élargit son réseau"