Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La Coop de Yoga devient mobile

Les cinq membres de la Coop de Yoga : Élie Dubois-Sénéchal, Isabel Dugas-Iregui, Laure-Anne Planchot, Maria Valentina Gomez et Amélie Fisher. (Crédit photo : Courtoisie)Les cinq membres de la Coop de Yoga : Élie Dubois-Sénéchal, Isabel Dugas-Iregui, Laure-Anne Planchot, Maria Valentina Gomez et Amélie Fisher. (Crédit photo : Courtoisie)

Après avoir dû quitter son studio du quartier Saint-Roch, la Coop de Yoga se lance dans une formule plus mobile, en offrant des pratiques de yoga aux entreprises et organismes de Québec.

Par Estelle Lévêque

Lancée en 2022, la Coop de Yoga est une coopérative qui valorise une pratique inclusive et décomplexée du yoga. Initiée par Élie Dubois-Sénéchal, Amélie Fischer et Isabel Dugas-Iregui, la coopérative comporte aujourd’hui deux membres supplémentaires. Ces derniers mois, suite à la décision de fermer les portes de son studio, la coopérative s’est penchée sur une nouvelle version de son organisation comme de ses services.

Se rendre sur place

« On a décidé de laisser le local derrière et de partir sur une coopérative plus mobile », résume Élie Dubois-Sénéchal, cofondatrice de la Coop de Yoga. Désormais, les cinq membres de la coopérative concentrent leur activité sur des cours dans les entreprises, les organismes communautaires, les hôtels, les spas ou encore le MNBAQ.

Si elle était déjà offerte par la Coop de Yoga dès ses débuts, cette spécialisation dans les cours à l’extérieur représente désormais la majorité des services offerts par l’équipe.

« Certains environnements de travail peuvent être assez stressants. Aussi, beaucoup de travailleurs dans des bureaux vont garder une position statique toute la journée. Même si je pense que le yoga est un outil puissant dans toutes les sphères de la vie pour tout le monde, il l’est vraiment, je crois, pour les travailleurs et travailleuses. »

Élie Dubois-Sénéchal, cofondatrice de la Coop de Yoga

Dans sa manière d’enseigner, l’équipe de la Coop de Yoga met un point d’honneur à offrir une pratique inclusive et à l’écoute de chaque personne dans la salle. « On sait que parfois, faire du yoga pour la première fois, ça peut sembler intimidant. Donc, quand on parle aux entreprises, on fait baisser la pression tout de suite en disant qu’on s’adapte à tout le monde, qu’on voit selon les besoins des gens », explique Amélie Fischer, cofondatrice de la Coop de Yoga.

La Coop de Yoga. (Crédit photo : Courtoisie)

Les enjeux du studio

Malgré une clientèle fidèle et présente, le studio de la Coop de Yoga, situé au 786 Rue Saint-Joseph Est, a dû fermer ses portes il y a quelques mois. Pour cause, les enjeux financiers trop importants pour la coopérative.

« C’est très difficile de faire vivre un commerce. On a ouvert pendant la pandémie, dans un contexte où ce n’était déjà pas évident. Puis, avec les hausses de loyer, ce n’était plus possible financièrement pour nous de le garder. Les loyers sont tellement chers en centre-ville, on n’a pas pu trouver quelque chose qui correspondait à notre réalité. On a dû se rendre à l’évidence que ça ne fonctionnait pas. »

Amélie Fischer, cofondatrice de la Coop de Yoga.

Avec émotion, les membres de la coopérative se disent touchées du soutien manifesté par leur clientèle lors de la fermeture. « Ça a été un gros deuil pour nous. Surtout, le fait de perdre cette clientèle là qu’on aime beaucoup. Il y a des gens qui se sont vraiment battus pour nous aider à trouver un nouveau local, qui ont même continué quand, nous, on avait laissé tomber », soutiennent-elles.

Même si elles ne ferment pas la porte à ouvrir un nouveau studio à l’avenir, les cinq professeures de yoga se concentrent aujourd’hui sur cette nouvelle formule. En plus des pratiques offertes en entreprise, dans des organismes ou à domicile, la Coop de Yoga offre des événements ouverts à toutes et tous. Retraites de yoga, balades méditatives et cérémonies du thé sont notamment annoncées sur les réseaux sociaux et le site web de la coopérative.

Abonnez vous à notre infolettre mensuelle!

https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "La Coop de Yoga devient mobile"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.