Ce jeudi 24 octobre, la Ville de Québec sera l’hôte du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec, cet événement annuel célèbre l’excellence des bibliothèques à travers la province.
Par Alexandre Morin
« C’est un honneur pour la Ville de Québec d’accueillir le Gala annuel des bibliothèques publiques du Québec dans la nouvelle Bibliothèque Gabrielle-Roy », a déclaré Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif. « À Gabrielle-Roy, comme dans l’ensemble de notre réseau, nous nous engageons chaque jour à offrir un service de qualité qui valorise l’accessibilité à la culture et aux savoirs ».
La Bibliothèque de Québec finaliste dans quatre catégories
La Bibliothèque de Québec est finaliste dans quatre catégories cette année, témoignant de son innovation et de son engagement.
Le projet Remèdes littéraires, développé avec le CHU de Québec, propose une collection de livres sur la santé et le bien-être pour les patients et est en nomination pour le Prix Complicité. Le programme Dans ma lentille, qui offre des ateliers de création vidéo aux jeunes immigrants en partenariat avec Radio-Canada, est en lice pour le Prix Euréka. La rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, réouverte en mars, est finaliste pour le Prix Denis-Vaugeois. Marilyne Veilleux, coordonnatrice à la programmation culturelle, est reconnue pour son travail et en nomination pour le Prix Relève.
Résultats du rapport BiblioQUALITÉ 2024
Selon le rapport BiblioQUALITÉ 2024, la Bibliothèque de Québec a obtenu une note de 72 %, en légère amélioration par rapport à l’année précédente ( 71 % en 2023) dépassant la moyenne de 67 % des villes de plus de 100 000 habitants.
La Bibliothèque se classe parmi les meilleures au Québec en termes de fréquentation, de prêts par habitant, d’heures d’ouverture et de superficie. Avec 26 établissements, la Bibliothèque de Québec est un service culturel essentiel, l’abonnement étant gratuit pour les résidents de Québec et des environs.
Commentez sur "La Ville de Québec accueille le Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec"