Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec reconnu à l’international

Le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) s’est illustré sur la scène internationale en remportant le Prix d’Installation de l’année décerné par la National Waste & Recycling Association (NWRA).

Ce prix prestigieux et réputé dans l’industrie, remis lors d’une cérémonie tenue à Savannah dans l’état de Géorgie, reconnaît le leadership environnemental de la municipalité.

Par Alexandre Morin

Ce prix décerné au CBAQ, qui dispose du premier système de tri optique de matières organiques en Amérique du Nord, reconnaît surtout le projet dans sa globalité, considéré comme un modèle en matière d’économie circulaire. Selon la Ville de Québec, il confirme également que le Centre est une installation technologiquement avancée.

En effet, selon le maire de Québec, Bruno Marchand, le projet représente un modèle d’innovation et de gestion durable des déchets organiques. « C’est un projet majeur, audacieux et innovant qui révolutionne la gestion des matières organiques. Nous sommes immensément fiers de voir le CBAQ se démarquer parmi d’autres installations en Amérique du Nord », a déclaré le maire, soulignant l’impact de cette distinction pour la ville.

Participation des citoyens

Le succès du CBAQ repose également sur la participation active des citoyens. En effet, le tri et la collecte des résidus alimentaires à l’aide des sacs mauves sont devenus un geste courant pour les trois quarts des citoyens, un an seulement après le lancement du programme.

Les entreprises locales ont emboîté le pas, avec plus de 1 000 d’entre elles participant à la collecte depuis six mois. De plus, les municipalités environnantes contribuent à cette initiative en déployant elles aussi des collectes de matières organiques, renforçant ainsi l’initiative de biométhanisation dans la région.

Une infrastructure novatrice

En plus de cette reconnaissance internationale, le CBAQ a également été primé pour sa conception et sa construction au niveau provincial. Le 24 septembre dernier, il a reçu un prix d’excellence aux Grands Prix du génie-conseil québécois, décerné par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec.

Le directeur général adjoint aux Infrastructures durables, Carl Desharnais, a souligné l’importance de ce projet d’envergure. Il a déclaré que la Ville de Québec reste ouverte à partager son expérience et à faire découvrir les installations du CBAQ, en raison du succès du projet qui a mobilisé divers partenaires et expertises.

Depuis son entrée en fonction, le Centre a produit 2,6 millions de m³ de gaz naturel renouvelable, équivalant aux besoins énergétiques de 1 850 bâtiments, et distribué 20 000 tonnes de digestat à des fermes locales.

Commentez sur "Le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec reconnu à l’international"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.