Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le MNBAQ inaugure l’exposition d’art autochtone Premiers jours

À droite, Bonnie DEVINE, artiste anishinaabe et ojibwa, commissaire, autrice et professeure et coéditrice du catalogue de l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien. (Crédit photo : Estelle Lévêque)À droite, Bonnie DEVINE, artiste anishinaabe et ojibwa, commissaire, autrice et professeure et coéditrice du catalogue de l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Jusqu’au printemps 2025, le MNBAQ présente l’exposition «Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien», qui met à l’honneur près de 110 œuvres d’art autochtone.

Par Estelle Lévêque

Le Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) révèle aujourd’hui sa nouvelle exposition temporaire. Avec Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien, le MNBAQ met à l’honneur un vaste panorama, riche et diversifié de l’art autochtone des 200 dernières années.

Selon Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ, cette exposition représente « une opportunité de renforcer [leurs] liens avec la communauté de la nation huron-wendat».

« Cette exposition fait écho à la volonté et aux actions du musée qui visent à assurer une meilleure représentativité, au sein des expositions et collections du musée, des artistes des Premières Nations, des artistes inuits et des artistes métisses. »

Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ.

Par ailleurs, M. Murray a tenu à souligner que Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien est la première exposition d’art autochtone canadien à avoir une tournée internationale.

Un large éventail

C’est dans un cadre boisé et épuré que les œuvres de cette nouvelle exposition temporaire prennent place. En effet, afin de laisser la part belle aux créations des artistes, le MNBAQ a misé sur une scénographie lumineuse et chaleureuse. En tout, ce sont près de 110 œuvres d’une cinquantaine d’artistes issus de 13 nations qui se côtoient dès aujourd’hui sur les murs du MNBAQ.

Visant à offrir une vision large de deux centenaires de création artistique, l’exposition présente une sélection d’objets allant d’insignes de cérémonie du 18e siècle à des œuvres avant-gardistes des années 1960 à 1980, jusqu’au travail d’artistes autochtones contemporains et actuels.

Lawrence Paul Yuxweluptun, Paysage du nouveau climat (changement climatique sur la côte du Nord-Ouest), 2019. Acrylique sur toile © Lawrence Paul Yuxweluptun (Crédit photo : Gracieuseté de Macaulay + Co)

Un parcours thématique

Les artistes mis en lumière avec Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien trouvent leur place dans différentes thématiques. Par exemple, l’exposition s’ouvre sur la notion d’humour et son utilisation dans le domaine artistique. Elle aborde également les échanges et relations historiques entre les colons et les Autochtones.

Aussi, un grand espace de l’exposition est dédié à un ensemble d’artistes féminines. Parmi elles, deux artistes québécoises ; Caroline Monet, d’ascendance anishinabeg et française, et Nadia Myre, anishinabeg également. Caroline Monnet sera d’ailleurs présente ce dimanche au Musée National des Beaux-Arts du Québec pour la projection du film Rougemania ainsi qu’une discussion animée avec le public.

L’art autochtone est à l’honneur au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), du 17 octobre au 21 avril 2025 avec Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien, une exposition majeure réalisée et mise en circulation par la Collection McMichael d’art canadien (Kleinburg, Ontario). Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Le MNBAQ inaugure l’exposition d’art autochtone Premiers jours"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.