Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le Salon du Livre des Premières Nations revient bientôt

Louis-Karl Picard-Sioui, accompagné d’Andrée Levesque Sioui et Frédéric Dufour, pour l'édition 2022 du Salon du Livre des Premières Nations. (Crédit photo : Nicolas Ottawa)Louis-Karl Picard-Sioui, accompagné d’Andrée Levesque Sioui et Frédéric Dufour, pour l'édition 2022 du Salon du Livre des Premières Nations. (Crédit photo : Nicolas Ottawa)

Du 14 au 17 novembre aura lieu la 13e édition du Salon du livre des Premières Nations, qui accorde cette année une place privilégiée aux artistes de la relève.

Par Estelle Lévêque

Une trentaine d’auteurs autochtones seront présents pour cette treizième édition du Salon du livre des Premières Nations. Parmi eux, plus du tiers participeront pour la toute première fois et, pour certains, dans le but de présenter leur toute première œuvre. 

« En plus d’offrir une place privilégiée à la relève, il faut aussi souligner la première visite de plusieurs grands artistes, comme Marco Collin et Marie-Josée Bastien, de même que le retour de Marie-Andrée Gill, qui nous revient après plusieurs années d’absence. Nous aurons aussi la chance de recevoir plusieurs auteurs anglophones d’autres provinces, dont Eden Robinson, autrice de la trilogie ayant inspiré la populaire série Trickster à la CBC. »

Louis-Karl Picard-Sioui, directeur général du SLPN

Élargir la portée de la littérature autochtone

L’édition 2024 du Salon du Livre des Premières Nations se place comme le plus grand rassemblement d’auteurs autochtones au Québec. En se donnant pour mission de promouvoir la littérature des Premières Nations, l’organisme fondé en 2015 se réjouit de constater un certain changement dans ce domaine.

« Depuis la première édition du Salon du livre des Premières Nations, on remarque certainement une progression à plusieurs niveaux : les auteurs ont plus de place dans les revues spécialisées et les médias généralistes ; ils sont plus souvent invités dans différents événements littéraires ; de plus en plus d’oeuvres autochtones sont enseignées dans les collèges et universités francophones. »

L’organisme Kwahiatonhk!
Kiosque de Mémoire d’encrier au Morrin Centre, pour l’édition 2022 du Salon du Livre des Premières Nations. (Crédit photo : Nicolas Ottawa)

En soirée

Le Salon du Livre des Premières Nations s’étendra sur quatre jours à la Maison de la littérature, au Morrin Centre et la salle Multi de Méduse. Cette dernière accueillera trois spectacles distincts les 14, 15 et 16 novembre. Ainsi, pour l’ouverture officielle de l’événement, le spectacle Kwaweyih / Ensemble mettra en lumière plusieurs des plus grandes dames de la littérature autochtone d’ici. Parmi elles, Isabelle Picard, Carole Labarre, Marie-Andrée Gill ou encore Virginia Pésémapéo Bordeleau.

Puis, la soirée du vendredi sera dédiée au happening littéraire indigiqueer (lgbtq2s+) Monoqanol. Programmé pour la première fois au Salon du Livre des Premières Nations, il rassemblera Shayne Michael, Moira-Uashteskun Bacon, Joshua Whitehead, Billy-Ray Belcourt, Alexis Vollant, Georges Pisimopeo, et Marc Vallée.

Enfin, le samedi soir, le classique Cabaret littéraire Kwahiatonhk! accueillera plusieurs invités de marque parmi les auteurs présents cette année. Notamment, Eden Robinson, Drew Hayden Taylor, Marco Collin, Dave Jenniss et J. D. Kurtness.

Les billets des différents spectacles seront en vente sur lepointdevente.com le mercredi 23 octobre dès 8 h. De plus, jusqu’au dimanche 27 octobre seulement, à l’achat de 2 billets, le public pourra obtenir gratuitement un 3e billet en utilisant le code promo « SLPN2024 ».

En journée

Du côté de la Maison de la Littérature et du Morrin Centre, le Salon du Livre des Premières Nations programme de nombreux entretiens, tables rondes et séances de dédicaces. Par ailleurs, à la Bibliothèque de Québec, plusieurs nouvelles activités jeunesse animeront toute la fin de semaine. Parmi elles, Nichemis et l’identité abénakise de Valérie Richer O’Bomsawin, Mikuniss et l’importance des prénoms autochtones de Joannie Gill ou encore un atelier d’écriture donné par Moira-Uashteskun Bacon.

D’autres activités littéraires auront lieu au Café La Maison Smith de la 3e Avenue, à la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale ainsi qu’au Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh. Pour découvrir la programmation complète de l’événement, consulter le site internet de Kwahiatonhk!.

Abonnez vous à notre infolettre mensuelle!

https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Le Salon du Livre des Premières Nations revient bientôt"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.