Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

L’exposition « Schémas d’interactions sociales » nous plonge au cœur de l’expérience humaine

Quelques œuvres de l'exposition Schémas d'interactions sociales de Sylvain Tapin, présentée à la Galerie TNT. (Photo : Marie-Ève Groleau)

Il reste une semaine pour visiter l’exposition intitulée Schémas d’interactions sociales de l’artiste et co-propriétaire de la Galerie TNT, Sylvain Tapin. Il s’agit de sa première exposition solo qui se tiendra jusqu’au 25 octobre.

Par Marie-Ève Groleau

La communication au centre de l’expérience humaine, Sylvain Tapin propose une série d’œuvres à caractère social et propre à la notion d’interaction. D’un regard sociologique, l’artiste a réalisé des œuvres colorées, structurées sur supports circulaires. Sylvain Tapin travaille depuis plus de 20 ans sur l’humain et sa conscience, abordant des aspects profonds de richesse relationnelle, de hiérarchie sociale et de justice.

« Je m’intéresse à la saisie d’un moment social observé, comme si on prenait une photo d’une situation. Je me penche sur l’influence de plusieurs facteurs comme le sexe, l’âge, l’origine, l’époque, l’environnement et la place occupée dans la société, sur l’interaction », a-t-il présenté.

Au cœur de sa démarche, l’artiste fait valoir que « les facteurs qui nous distinguent peuvent être autant bénéfiques, autant néfastes dans un monde de possibilités ».

Géométriques, angulaires et convergentes, les lignes esthétiques permettent d’apprécier d’un regard, les œuvres de grands formats. Ces formes renvoient, selon l’artiste, « aux trajectoires personnelles ou collectives ».

« J’ai une vision pessimiste de l’humain et j’aime observer, interpréter ce que je ressens. Je nous trouve parfois inconscients les uns par rapport aux autres au sens de la notion d’action, d’inéquitabilité et d’exclusion.  Même si j’ai une vision pessimiste de l’humain, l’espoir pour moi réside dans mon souhaite de défaire les schémas qui nous retiennent vers une plus grande liberté », a-t-il conclu.

Plusieurs œuvres de la série ont été vendues et quelqu’une se retrouvent entre les mains de collectionneurs d’Europe. L’exposition Schémas d’interactions sociales est présentée jusqu’au 25 octobre à la Galerie TNT, située dans le quartier Petit Champlain.

Abonnez-vous à l’infolettre : https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

L’une des œuvres de la série issue de l’exposition Schémas d’interactions sociales de l’artiste Sylvain Tapin. (Photo : Marie-Ève Groleau)

Commentez sur "L’exposition « Schémas d’interactions sociales » nous plonge au cœur de l’expérience humaine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.