Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Marginal :  le Salon du Zine et du livre d’artiste

Cassia Narbonne, artiste et auteure, en compagnie d’Ève Sansfaçon, artiste et conférencière. (Photo : Courtoisie)

Saint-Roch – À la Charpente des fauves s’est tenu le Salon du Zine et du livre d’artiste, les 26 et 27 octobre dernier. Entretien avec une artiste et auteure, Cassia Narbonne présente lors de l’évènement, en compagnie d’Ève Sansfaçon, artiste et conférencière.

Par Marie-Ève Groleau

« Un Zine est un petit magazine à visée poétique et littéraire dans lequel le lecteur peut jeter un rapide coup d’œil. Autopublié et à faible coût, le format est souvent plié et permet aux artistes de laisser libre cours à leur créativité. Il est autoédité et ne passe pas par un comité de révision », a présenté l’auteure Cassia Narbonne.

Sous le charme de l’artiste et de sa démarche autant pour le papier, la plume de l’auteur que le sujet, le lecteur prend contact avec le Zine, qui permet une incursion dans un univers singulier.

Cassia Narbonne et Ève Sansfaçon ont co-écrit un Zine intitulé La culbute des dadas. Ce projet est né d’une collaboration, d’une envie de sortir des sentiers battus.

S’adonnant à cet art depuis 2020, Cassia Nardonne précise qu’il permet de rire et d’entrer dans une forme de rigolo thérapie.

« Le processus de création tend vers le vagabondage des idées qui prennent ensuite forme. Nos sujets de prédilection ont touché entres autres au féminisme, à la consommation de nourriture et aux animaux marins. Le contenu du Zine, surréaliste, absurde et éclectique ravie les sens de nos lecteurs. Nous abordons par exemple dans un des textes, l’olfaction et l’odeur comme prémisse », a partagé Cassia Narbonne.

Ève Sansfaçon alias Morille sans fond a témoigné « le surréalisme me va comme un gant.  J’aime amener en voyage onirique les gens qui veulent bien me lire.  Ensemble, nous avons mis nos griffes de sirènes en commun pour donner la culbute des dadas. Bon voyage », a-t-elle conclu.

Nés d’une libre création, les Zines, présentés lors du Salon du Zine et du livre d’artiste sont issus d’une vision décomplexée.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Marginal :  le Salon du Zine et du livre d’artiste"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.