La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, le ministre responsable des Infrastructures et de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, ainsi que le président-directeur général de la Sépaq, Martin Soucy, ont présenté aujourd’hui les détails du projet de réaménagement et de mise en valeur du Parc de la Chute-Montmorency.
Par Alexandre Morin
« Ce projet permettra non seulement de redonner tout son éclat à ce site emblématique, mais aussi d’améliorer l’expérience des visiteurs, tout en mettant en valeur l’histoire unique de la région », a déclaré Isabelle Charest.
Les travaux, estimés à 19,8 millions de dollars, concerneront principalement le secteur du haut de la chute et devraient être complétés d’ici l’été 2026.
Retombée moyenne par jour de visite d’un établissement de la Sépaq: 62$
Source: Société des établissements de plein air du Québec
Mise en valeur du patrimoine et réfection des sentiers
Parmi les travaux prévus, la création de jardins anglais récréera l’ambiance de l’époque victorienne avec des allées de plantations indigènes. Accessible aux personnes à mobilité réduite, ce nouvel espace prévoit un éclairage adapté permettant d’en profiter en soirée, ainsi que des espaces verts pour accueillir des événements variés.
De plus, la réfection et la mise à niveau de certains sentiers, notamment le sentier des Résurgences, offriront une meilleure sécurité et accessibilité à la population.
Réaménagement de l’accueil et valorisation des vestiges historiques
Le projet inclut également le réaménagement complet de l’espace d’accueil des visiteurs et du stationnement. Le nouveau stationnement, situé à l’arrière du manoir Montmorency, permettra de fluidifier la circulation en augmentant le nombre de places disponibles de 135 à 300.
« La chute Montmorency est un symbole majeur de la région. Elle attire plus de 900 000 visiteurs par année et génère des retombées importantes ».
M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et de la région de la Capitale-Nationale
Le déplacement du stationnement et la disparition des guérites à l’entrée réduiront les embouteillages actuels sur l’avenue Royale et le boulevard des Chutes, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs.
Un volet important du projet concerne la préservation des vestiges historiques. Des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges, notamment un puits, une grange-étable et une neigière, qui seront conservés et mis en valeur grâce à des panneaux d’interprétation et des visites guidées.
Hauteur de la chute Montmorency: 83 mètres ( 30 mètres de plus que les chutes Niagara )
Source: Société des établissements de plein air du Québec
Ces travaux contribueront à souligner le caractère patrimonial du site, qui est l’un des lieux les plus visités de la région de Québec.
Selon Jonatan Julien, ce projet contribuera à bonifier la qualité de vie des citoyens de la Capitale-Nationale et à faire vivre l’histoire du Parc. Les travaux de réaménagement devraient être complétés à l’été 2026, et le parc demeurera ouvert au public pendant toute la durée des travaux.
Commentez sur "Nouveau souffle pour le Parc de la Chute-Montmorency"